Devoir de Philosophie

Corbiére, "le crapaud" Les amours jaunes

Publié le 06/09/2018

Extrait du document

-La difficulté de s'exprimé est égallement marquée par une syntaxe disloquéeavec les phrases non terminé, et les vers haché nottament avec le rythme terner  \"un chant, comme un échos, tout vif\" mais egallement par la forte ponctuations qui force le lecteur à faire des pauses dans sa lectures. il faut également noté qu'une re-lecture est nécessaire pour comprendre le poéme dans son intégralité.

 

conclusion:

-Dans ce poéme nous retrouvons bien la dépressiation du poéte maudit à travers l'autodérision de Corbiére dans le portraits fait du crapaud. Il se conssidére pas intégré à la société et que cette derniére ne voit que sa laideur et non sa beauté intérieure.

Ici le crapaud est un animal terrestre et présenté comme laid, nous pouvons rattacher ce poéme avce celui de L'Albatros de Baudelaire où l'animal symbolisantn la condition du poéte est un animal beau, élégant et qui semble etre au dessus du peuple. Baudelaire est tout comme Corbiére un des poétes maudits les plus connus.

« - Nous pouvons également voir un certain comique de situation ou bien de geste et de mot si le poéme était joué avec notament la réaction de l'angoisse de la femme.

Avec l'éxagération de ses répliques et avec la ponctuations marquantes tels que les points d'exclamations.II- une comparaison efficace A) animal aux nombreuses symbolique aux visions opposés - Le crapaud est tout d'abord une créature repoussante qui peut faire peur comme le montre la rèaction de la femme marqué par le rythme terner de la répétition du mot "horreur".

Il est associé à la froideur "il s'en va froid sous sa pierre". -Mais il peut aussi etre présenté comme la dérnière épreuve du conte avant que la princesse reconnaice en plus la beauté et l'embrasse le libérant ainsi de cette enveloppe.

Il est aussi representé comme beau comme le montre l'antithése "rossignole de la boue", "oeuil de lumiére", le crapaud créé la mélodie dans cette promenande présenté "sans airs" "il chante". B)et représentant le poéte maudit. -La femme représente les hommes en génerale qui ne voit pas l'oeuil de lumiére du crapaud mais seulement sa laideur. -L'homme lui représente en quelque sorte le poéte même si Corbiére s'identifie au crapaud. -Le crapaud représente les poétes maudits notament avec le sylogisme: le crapaud est le poéte tondu, le poéte est le crapaud donc le poéte est un poéte tondu, c'est a dire sans ailes ce qui montre que les poétes maudits n'arrivent pas à s'intégrer à la société, à difuser leurs idées, ainsi qu'a etre heureux , car lorsque l'on a plus d'ailes c'est comme si on nous enlevait notre liberté. -On peut voir une certaine ironie dans le dialogues avce le jeu des questions:réponses et les réactions opposé des deux personnages, contrastant l'angoisse et la réaction disproportioné de la femme et le calme du poéte.

Corbiére est conscient de sa condition ainsi que de sa laideur "ce crapaud là c'est moi", l'auteur était également tuberculeux ce qui le mettais à part de la société. -la synérase "poéte tondu"où le "e"n'est pas prononcé montre que c'est la société qui empêchent les poétes d'évoluer dans de bonnes conditions. III- Travail poétique A) Sonnet et syntaxe inversé -le poéme comporte une structure étonante: deux tercets suivis de deux quatrains , c'est un sonnet inversé.

Il y a présence de dialogue, ce qui est rare pour un poéme.

Les phrases ne sont pas terminé, comme si peu de mots suffisent à faire comprendre la situations des poétes maudits.

Les points de supenssions sont égallement étonnants et améne à la levée de rideau, il montre égallement la difficulté du poéte à s'exprimer. -La difficulté de s'exprimé est égallement marquée par une syntaxe disloquéeavec les phrases non. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles