Devoir de Philosophie

corpus 3 txt

Publié le 19/10/2017

Extrait du document

Français : CORPUS+SUJET D’INVENTION Question corpus : Nous allons étudier 3 textes au sein de ce corpus, Thérèse Raquin de Emile Zola écrit en 1867 qui nous décris la scène lorsque Thérèse Raquin et son amant Laurent ont prévu la mort de Camille (texte A), La condition humaine de André Malraux écrit en 1933 qui nous parle de Tchen un jeune chinois engagé dans l’action terroriste qui doit assassiner un trafiquant ( texte B), et enfin L’étranger de Albert Camus écrit en 1942 qui lui nous décris que Meursault le narrateur a tué un arabe (texte C). Ces textes présentent un thème commun, celui de la description de la nature, que nous étudierons en interrogeant les différents genres et registres présents sur ces extraits. Tout d’abord les textes ...

« senti des gouttes de sueur s’amasser dans mes sourcils »l.15 , « une plage vibrante de soleil » l.11/12, le narrateur essaye de fuir le soleil « je ne me débarrasserait pas du soleil en me déplaçant d’un pas ».

Le principale duel est celui de l’arabe et de Meursault mais on aurais dit que le soleil fait partie de ce défis « la brulure du soleil gagnait mes joue » l.14 « j’ai secoué la sueur et le soleil » l.31 De plus le vocabulaire utilisé amène le lecteur à ressentir le poids de la chaleur et l’étouffement du duel.

Elle nous fait vivre l’atmosphère et nous fait ressentir la tension au fur et à mesure de la description pour arriver au point culminant du meurtre. Conclusion : La nature est donc au centre de tous ses textes mais leur champs lexicaux utilisé par les narrateur diffère en fonction du récit a raconté.

La nature nous a guidé jusqu’à la fin tragique et troublante de chaque texte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles