Devoir de Philosophie

> Dans quelle mesure peut-on dire que Lorenzaccio est le héros de la pièce ?

Publié le 20/09/2018

Extrait du document

1. Une forte présence scénique

 

Lorenzo est présent dans 18 scènes sur 39, ce qui est beaucoup au regard du grand nombre de personnages et de la multiplicité des intrigues (le duc n'apparaît que dans 8 scènes, Philippe Strozzi dans 7, la marquise Cibo dans 5). Par une sorte de don d'ubiquité, il apparaît dans de nombreux lieux : le jardin de Maffio (acte I, sc. 1); dans le palais du duc (acte I, sc. 4; acte Il, sc. 6; acte IV, sc. 1); devant une église (acte Il, sc. 2); chez sa mère (acte Il, sc.4) ; dans sa propre chambre (acte Ill, sc. 1 ; acte IV, sc. S) ; chez Philippe (acte Ill, sc. 3 ; acte IV, sc. 11) ; dans une rue (acte IV, sc. 3) ; sur les bords de l'Arno (acte IV, sc. 7) ; sur une place (acte IV,sc. 9) et même à Venise, dans le dernier acte. Il parle beaucoup : avec trois monologues, il est le personnage qui ena le plus (acte IV, sc. 3, S et 9). Ils'exprime aussi par le biais de longues tirades,notamment dans la scène 3 de l'acte Ill. Ces longs temps de paroles permettent au personnage de se révéler plus que ne le font les autres.

 

2. Centre des conversations et des regards

 

Même lorsqu'il n'est pas directement présent, il apparaît dans les conversations des autres personnages. Au début de la scène 4 de l'acte 1, sire Maurice et le cardinal Cibo rapportent les paroles du pape qui condamnent Lorenzo et mettent en garde le duc contre ce dernier, mais Alexandre prend la défense de son cousin. Lorenzo est surtout le principal sujet de conversation de Marie et Catherine. Les multiples surnoms qui lui sont attribués au cours de la pièce montrent aussi qu'il est l'objet de tous les discours. Il attre les regards sur lui, même quand il est en arrière-plan : à la scène 2 de l'acte 1, une bouteille cassée tombe sur le cheval du Provéditeur, un masque invite alors les personnages et les spectateurs à lever les yeux pour apercevoir Lorenzo à une fenêtre, déguisé en nonne.

« 1- Lorenzaccio, personnage principal.

Vous montrerez que Lorenzaccio" correspond à la prem ière définition (héros= personnage principal).

Il- Un antihéros.

Mais qu'il ne correspond pas à la deuxième définition (héros= pourvu de toutes les qualités), bien au contraire.

Ill - Un acte héroïque ?Vous vous demanderez si son acte qui lui confère un destin exceptionnel parvient à le hisser au rang de héros.

Corrigé rédigé Introduction Nombreuses sont les pièces à avoir pour titre un nom de personnage.

Le spectateur sait ains i d'emblée qui est le héros.

!:originalité de Lorenzaccio repose dans le fait que son titre ne révèle pas le nom d'un personnage mais son surnom, surnom péjoratif de surcroît.

De ce fait, une question surgit dans l'espr it de celui qui lit le titre : pourquoi avoir choisi pour héros un personnage a priori digne de mépr is ? Mais qu'est-ce qu'un héros ? C'est d'abord le personnage principal d'une œuvre.

Nous démontrerons que Lorenzaccio est indén iab lement le personnage principal de la pièce.

Mais c'est aussi un personnage exceptionne l, surpassant les autres par ses nombreuses qualités.

Nous verrons que cette définition peut diffic il ement s'appliquer à Loren zacc io.

Lorenzaccio n'est pas un héros traditionnel mais c'est peut-être son geste, sous-tendu par les valeurs de l'époque roman­ t ique, qui l'est davantage.

C'est en tout cas ce que nous nous demanderons.

1- Lorenzacclo, personnage prlndpat Lorenzaccio est un héros dans le sens oo il est le personnage principal de la pièce.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles