Devoir de Philosophie

UNE DÉMYSTIFICATION DE L'AMOUR dans Un amour de Swann de Proust

Publié le 14/09/2018

Extrait du document

amour

On peut dégager d'Un amour de Swann l'essentiel des lois qui fon-dentce pessimisme ; elles se retrouvent dans les autres épisodes amoureux de la Recherche : rôle de l'imagination dans la représentation de l'objet aimé, hantise du rejet, désir de pénétrer dans une vie inconnue, parenté de l'amour et de la jalousie - ils naissent et meurent ensemble —, mécanisme du soupçon, « intermittences du cœur ».

 

L'analyse n'est pourtant pas si pessimiste qu'on pourrait croire. Si, contre toute apparence, l'amour n'existe qu'en nous, sa profondeur et sa beauté dépendent de notre richesse ; il faut de la sensibilité et de l'imagination pour nourrir le rêve amoureux. Plus riche est la vie intérieure de l'amant, plus séduisant sera l'objet aimé et plus grande la capacité de souffrance. Plus grande sera la capacité de souffrance, plus active l'imagination, en retour. L'amour fait s'épanouir le don de créer, indissociable du « don des larmes ».

amour

« taire que se raconte inlassablement Swann, une histoire de torture et d'h umi liation.

L'amour est un roman, une fable que nous inventons pour y croire et dans laquelle, comme Swann, nous aimons un être qui n'est jamais « notre genre))_ Ainsi, le processus décrit par Proust n'a rien à voir avec le mensonge romantique qui enveloppe la traditionnelle représentation amoureuse : pas de coup de foudr e, pas de communion des cœur s, et pas d'idylle pos sible.

L'amour est une terrible tromperie.

Il aboutit à la déception et ne peut donne r que le sim ulacre du bonheur.

On peut dégage r d'U n amour de Swann l'essentiel des lois qui fon­ dent ce pessimisme ; elles se retrouvent dans les autres épisodes amou­ reux de la Recherche : rôle de l'im agin ation dans la représentation de l' objet aimé, hantise du rejet, désir de pénétrer dans une vie incon­ nue, parenté de l'amour et de la jalousie -ils naissent et meur ent ensemble -, mécanisme du soupçon, « intermittences du cœur ''· L'an alyse n'est pourtant pas si pessi miste qu'on pourrait croire.

Si, contre toute apparence, l'amour n'existe qu'en nous, sa profondeur et sa beauté dépendent de notre richesse ; il fa ut de la sensibili té et de l'ima gination pour nourrir le rêve amoureux.

Plus riche est la vie intérieure de l'amant, plus sédu isant sera l'ob jet aimé et plus grande la capacité de souffra nce.

Plus grande sera la capacité de souffr ance, plus active l'imagination, en retour.

L'amour fait s'épanouir le don de créer, indissociable du 11 don des larmes))_. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles