DES CARS Guy : sa vie et son oeuvre
Publié le 22/11/2018
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DES CARS Guy (1911-1993). Bien que parisien, Guy des Cars est le premier écrivain d’une aristocratique lignée originaire du Limousin. Sa première œuvre, une pièce de théâtre : Croisière pour dames seules, fut créée en 1931. A partir de l’Occupation, il interrompit sa carrière de journaliste pour se consacrer à celle de romancier, encouragé par le très vif succès qu’obtint aussitôt son premier roman : l'Officier sans nom (1941).
Guy des Cars, c’est d'abord un phénomène d’édition : tirages exceptionnels (près de 500 000 exemplaires pour chaque titre), records de vente (plus de 15 millions de volumes vendus en France); certains de ses livres ont été traduits dans 14 langues.
Ces chiffres ainsi que le rythme de parution de ses ouvrages — proches de la littérature de consommation courante : policiers, périodiques, etc. — sont en étroite corrélation avec une technique romanesque spécifique, fortement stéréotypée, reposant sur des clichés socio
«
culturels
récurrents, une typification des rôles et des
situations.
L'intérêt de la lecture découle en grande par
tie d'une intrigue habile qui se veut psychologique :
mais l'analyse du cœur humain n'est ici, en fait, que
l'application de quelques grandes passions (amour,
haine, jalousie, révolte) à des situations propres à déclen
cher des sensations fortes (monstruosité caractérielle,
crise de l'adolescence, rivalité masculine, caprice fémi
nin, etc.).
Statistiquement, les images de l'éternel fémi
nin et le cliché de la toute-puissance de 1' amour sont
prédominants dans les titres mêmes : l'Impure, 1949; la
Brute, 1950; le Boulevard des illusions, 1953; la
Tricheuse, 1957; les Filles de joie, 1959; Cette étrange
tendresse, !960; l'Habitude d'amour, 1967; l'Insolence
de sa beauté, 1972, Je t'aimerai éternellement (1985,
son cinquantième roman), etc.
Leur fécondité narrative
est indéniable : ainsi l'obsession féminine de la nécessité
de rester jeune engendre-t-elle toute l'intrigue rocambo
lesque de la Tricheuse (1957).
oll une mère se substitue
à la fille qu'elle doit cacher auprès de son amant, ainsi
que son recours permanent à une sorte de Docteur Faust
de la chirurgie esthétique.
De même Cette étrange ten
dresse (1960) repose sur l'éducation sentimentale d'un
adolescent écartelé entre un tuteur ambigu à l'intelli
gence supérieure et la Femme (sans ambiguïté) dont
la beauté 1' ensorcelle, Je torture, mais lui permet d'ac
céder à, 1' âge adulte : première partie : « l'Emprise»;
2 : «l'Evasion»; 3 : «la Blessure».
Ainsi, tout en se
soumettant au destin incarné par Olga, le héros,
Alain, démontre-t-il la toute-puissance de l'ordre de la
nature (ou de la société?) un instant menacé par un être
hors du commun, tant sur le plan intellectuel que sur le
plan des mœurs (Forval), dont le nom évoque le cynique
et intelligent xvm• siècle.
Il est évident que, tout en
s'accordant les privilèges de l'écriture moderne (mono
logues, composition en italique pour certaines scènes
«irréelles », passées ou fantasmées), Guy des Cars a
essentiellement recours aux procédés narratifs les plus
éprouvés : maximes, motivation réaliste, paradigmes
antithétiques, etc.
Par exemple : « le Temps ne compte
plus quand on attend l'Amour»;.
»
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