Devoir de Philosophie

dissertation l

Publié le 03/11/2014

Extrait du document

[email protected] Dissertation Le terme « poète » est étymologiquement emprunté au latin « poeta », lui-même emprunté au grec ancien « poiêtes » (qui signifie fabricant, artisan, poète) dérivé de « poiéô » (qui signifie faire, composer). Le poète est donc avant tout un créateur d'oeuvres, celui qui fait des vers et qui se consacre à la poésie : il est celui qui possède un don. On va atribuer au versificateur différentes fonctions et places en fonction de l'époque et de la société à laquelle il a pu ou pas appartenir. Le poète n'est pas seulemet un homme qui écrit des poèmes, il est aussi un des plus grands acteurs de son siècle, il temoigne les évènements et les transcrits dans ses écrits. On va donc élaborer en deux parties un développement qui va nous montrer en quoi la place et la fonction du poète a évolué au cours des siècles. Premièrement, un para...

« les exploits et les vertus de la guerre à l’époque médiévale et s’adressent à un public cultivé.

C’est là que se retrouve la poésie savante et la poésie lyrique avec le poète, homme courtiser de sa femme aimée exposant son amour, son honneur et sa fidélité à tous ceux qui l’écoutent.

Au 16 ème siècle le poète deviendra alors, après être un artiste consacré à la royauté, un poète a un rôle social de haut-niveau et qui s’adressera un rôle plus divin : le poète courtois se donnera le statut de « vates », c’est-à-dire, l’intermédiaire entre l’homme et Dieu comme tentative d’élévation avec un usage plus maitrisé de la langue.

Le poète renaissant imitera les poètes antiques et les poètes italiens.

C’est à ce moment là que dans la société, le poète arrivera au rôle de défenseurs et auront un rôle lié à la politique et religion puisque, face aux guerres de religion, les poètes défendront l’église Catholique ou les Protestants et développent la satire.

Plus tard, le poète romantique sera lui aussi un intermédiaire entre Dieu et l’homme retrouvant son inspiration dans la nature et un poète-mage, réfléchissant aux mystères du monde et de l’existence.

Nous verrons à ce moment là un poète qui sera à nouveau séparé de l’homme commun et appartenant à un rang supérieur où le lecteur devra être à son tour un interprète.

Au 20 ème siècle le poète assume son statut marginal mais qui ne l’écartera pas de la société puisqu’en tant que artiste, il travaillera avec d’autres créateurs comme des peintres, des musiciens… La modernité proportionne aux poètes de nouvelles réalités à laquelle ils chercheront à s’accorder, surtout avec la recherche de contacts avec les pays étrangers.

Ils travailleront surtout sur des thèmes liés à leurs sociétés comme la liberté, le désir, la folie et la femme : c’est la poésie surréaliste.

Il fait alors de la poésie un art de vivre même s’il ne laisse pas d’être un homme ordinaire intégré à la société et qui sera reconnu par les médias et qui aura des poèmes adaptés en chansons.

Il adoptera alors des thèmes liés aux réalités quotidiennes, d’où la poésie contemporaine.

Entre toutes ces époques, le poète exercera plusieurs rôles selon le milieu dans lequel il habite.

Il sera une grande influence, lui même influencé par ceux qui l’entourent, mais qui gardera à chaque fois un rôle important mais il est à chaque fois exposé à un emplacement qu’il doit à la société.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles