Devoir de Philosophie

dissertation Gargantua

Publié le 03/11/2019

Extrait du document

gargantua
Dissertation Rabelais ( Introduction ) François Rabelais est un écrivain humaniste de la Renaissance. Il est connu principalement pour ses œuvres Patagruel paru en 1532 et Gargantua, un roman satirique écrit en 1534. L’œuvre a pour objet d’étude l'apprentissage et les exploit guerriers du géant Gargantua, fils de Grandgousier et de Gargamelle. À travers le lecture de cette œuvre, nous pourrons nous demander si Gargantua à une dimension sérieuse, pour cela dans un premier temps, nous verrons comment Rabelais met en scène le sérieux puis dans un second temps, le comique de l’œuvre. ( I° Sérieux ) Certes, Gargantua est une œuvre sérieuse. Tout d'abord Rabelais, fait l'apologie de la vie dans Gargantua. Il y raconte le nouvel art de vivre du XVIème siècle, où l'humanisme insuffle petit à petit de nouvelles coutumes au peuple, mais aussi une nouvelle conception de l'Homme. Dans cet ouvrage, l'on découvre que l'éducation doit reposer sur la discipline, l'hygiène du corps et de l'esprit car c'est une éducation qui prends en compte le corps, dont on sait qu'il est valorisé par le regard humaniste car il est créé à l'image de Dieu, « un esprit sain dans un corps sain », chapitre XXI, dans lequel l'auteur insiste sur le moment ou cette éducation humaniste intervient. Celle-ci étant basée sur les lettres de l'Antiquité, sur le corps, les sciences « Pline, Athénée, Dioscoride,...», l'exercice physique, l'observation et le plaisir. Ce sont ces nouveaux principes ...
gargantua

« Mais Gargantua est aussi une œuvre au registre comique.

Tout au long de l'histoire Rabelais traite le gigantisme qui renvoi au grotesque.

Tout est grossi, exagéré; le personnage principal, son éducation...mêmes les dimensions spatiales et temporales sont impactées.

Gargantua est un géant.

L'auteur pointe la taille du personnage principal, notamment son grand gosier, qui lui vaudra son prénom: Gargantua, dérivé de « gargante », le gosier en langue d'oc.

Dans le chapitre VII, Rabelais aborde très largement l'alimentation de Gargantua bébé en précisant qu'elle nécessite le recourt à toutes les vaches laitières de la région.

Les besoins en tissus pour le vêtir, ainsi que des objets du quotidien, ses jouets ( il possède toute un écurie de chevaux en bois ), ses armes factices et ses bijoux sont détaillés et surdimensionnés.

D'ailleurs, la nourriture et le vin sont surabondants et l'écriture procède par accumulation.

« de roses, de feuilles de courges, de choux, de bettes..

» .

Grandgousier impressionné par l'intelligence de son fils, il le fait instruire par un moine sophiste, puis d'autres précepteurs à la mort du 1e.

Il y a une surenchère des matières et langues qu'il apprend mais seule une demi-heure est consacrée à ses études avant sa formation avec Ponocrates.

Mais des années lui seront nécessaire pour apprendre à lire.

Le gigantisme impacte la temporalité et l'espace.

En effet, Gargantua d'ailleurs est né après 11 mois de gestation.

Ou encore les quelques galops de son énorme jument lui permettent en peu de temps de se rendre à Paris depuis la Nouvelle-Aquitaine actuelle.

L’abbaye de Thélème qui signifie en grec « volonté », est un exemple concret du comique avec le retournement de valeurs, étant donné que leurs lois se résument à « fais ce que voudra » chapitre LV, c'est à dire faire ce que bon leur semble .

Ils ont une liberté de choix qui leurs permettra de choisir leur avenir.

Dans cette abbaye, toutes les règles de la vie monacale sont brisées.

Par exemple, les thélémites n’ont pas à faire de vœux de chasteté : l’abbaye est mixte, ils ont le droit à l'amour et de quitter celle-ci, « et ils s'aiment autant à la fin de leurs jours qu'au premier jour de leur noces », ce qui peut référer aux romans de chevalerie.

Cette abbaye relève de l’utopie où l'on retrouve les grandes idées humanistes comme l’intérêt pour toute forme de connaissances mais elle est tout de même consacrée a une élite « Ils étaient si biens éduqués», chapitre LV.

Ils ont aussi la vision d'un bonheur commun « tous y allaient », « buvons », « buvaient », montrant un harmonie rationnelle ou l'altruisme est présenté comme un principe du plaisir.

Pour conclure, on peut tout de même affirmer que Gargantua de Rabelais est une œuvre sérieuse.

Dans celle-ci, Rabelais rend mal-à-l'aise le lecteur en le rendant étranger à son propre monde.

En effet, il le présente de façon outrancière et grotesque sous la forme d'un récit familial en traitant des sujets sérieux comme l'éducation, la guerre, la politique et la religion.

Nous distinguons donc différents niveaux de lecture ou l'ironie, la parodie, la satire et la caricature rythment le récit, qui mettront le comique au service du sérieux.

L’œuvre compose le récit de sa petite enfance révélant plusieurs exemples de démesure, l'histoire se situe dans un monde de géants.

Il ingurgite une grande quantité de nourriture.

L'éducation fait du géant un modèle d'humaniste, il apprend et pratique tout, corps et esprit sont unis. De ce fait, Rabelais profite de l'enfance à le façon d'un enfant pour donner libre cours à sa fantaisie et aux eux sur la langue. Le contenu entre parenthèse ne sera pas mit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles