Devoir de Philosophie

Dissertation oeuvre de fiction

Publié le 16/05/2016

Extrait du document

Dissertation Les œuvres de fiction sont omniprésentes dans notre quotidien. Dès notre plus jeune âge, elles nous permettent de nous éduquer grâce aux histoires peuplées de personnages inventés, afin de forger nos visons de la vie. À l’âge adulte ces histoires peuvent révéler d’autres fonctions, comme les textes de Jean de La Fontaine ou encore de Charles Perrault. Il s’agira ici de nous demander si l’œuvre littéraire de fiction a pour seule fonction de nous divertir. Quelles sont les différentes fonctions d’une œuvre littéraire de fiction ? Pourquoi certains écrivains ont-ils recours à des fictions pour faire passer leur(s) message(s) ? Nous verrons dans un premier temps que l’œuvre de fiction a pour fonction principale de divertir, puis nous étudierons les différents usages des œuvres de fiction. La fiction est un divertissement pour le lecteur, le récit fictif, en effet, s’adresse plus à l’affectivité et à l’imagination du lecteur. La personne va prendre un livre de fiction par plaisir de la lecture, pour se divertir, elle s’intéressera plus aux personnages et aux péripéties, comme par exemple Nos Etoiles Contraires de John Green paru en 2012, raconte l’histoire d’une jeune adolescente, Hazel, qui est atteinte d’un cancer et qui, par la suite va rencontrer un jeune garçon, Augustus, qui avait l...

« roman ce situe dans un contexte historique nous embarquant dans un voyage dans le temps, ici le 19 e siècle.

L’œuvre littéraire de fiction est avant tout un divertissement destiné à détendre et procurer du plaisir au lecteur.

Mais une fiction est presque toujours accompagnée d’un message que l’auteur veut transmettre et que le lecteur doit comprendre.

La plupart des fictions ont une fonction définie par l‘auteur.

L’œuvre de fiction incite à réfléchir sur l’Homme et le monde.

Elle peut être sous forme de satire, comme dans Le Malade imaginaire de Molière, paru en 1673.

Dans cette comédie-ballet, Molière fait la satire de la médecine et des hypocondriaques.

Il présente, en effet, deux médecins : les Diafoirus qui ont pour seule compétence en médecine le jargon et la tenue.

D’ailleurs, pour illustrer l’incompétence des médecins du 17 e siècle, Molière utilise le personnage de Sganarelle en le déguisant en médecin et en le faisant employer le jargon pour jouer une farce à Argan.

De plus, l’œuvre de fiction peut dénoncer un système politique, Georges Orwell, en effet, a écrit La Ferme des animaux en 1945 qui raconte comment les bêtes d’une exploitation agricole se soulèvent contre le propriétaire des lieux et qui finissent par chasser et prendre le contrôle des bâtiments.

Au fil des pages, le lecteur réalise que l’œuvre est bien davantage qu’une simple fable animalière.

Orwell fait une critique de la révolution russe et du stalinisme en utilisant des animaux comme représentation d'une société.

Ensuite, le conte est une œuvre de fiction destiné à l’éduction des enfants, ils essayent de transmettre aux enfants les valeurs de la vie et ont une fonction bien importante dans leur évolution psychologique comme « Le petit poucet » de Charles Perrault qui figure dans Les contes de la mère d’Oye paru en 1697 dont la moral de l’histoire est « On a toujours besoin d’un plus petit que soit ».

Enfin, l’utopie est encore une autre fonction d’une fiction qui permet d’imaginer une société meilleure et de critiquer indirectement sa société.

Par exemple, Diderot à écrit une utopie dans Supplément au voyage de Bougainville en 1696 : « Le mythe du bon sauvage » qui nous présente, dans un éloge polémique, les valeurs des Tahitiens qui ne sont pas semblables à celles des sociétés occidentales.

Les Tahitiens sont une civilisation primitives ayant une culture différente à la notre, ils vivent « heureux » et « innocents », n’ayant besoin que du strique minimum par rapport à notre société qui a besoin de tout développer, par exemple dans l’high-tech.

Cela nous permet de voir une autre vision de la vie et aussi d’améliorer la notre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles