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Don Juan acte 5 scène 2

Publié le 06/12/2014

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I.Dom Juan : un manipulateur A. Dom Juan trompe Sganarelle -première réplique de Sganarelle : phrases exclamatives et répétitives = surprise // il n'arrive pas à développer ses répliques alors que d'habitude il est bavard. -Longueur de la réplique : le choix du monologue est révélateur = Dom Juan ne laisse pas s'exprimer Sganarelle pour mieux asseoir sa théorie. B. Dom Juan est un personnage double -Jeu sur les antithèses : « vices » (=la réalité) Vs « vertus » (=ce qui apparaît) +Champ lexical de la tromperie : « jouer », « imposture », « les dupes » = il y a un contraste entre la réalité et les apparences. -Métaphore du vêtement : « rhabillé », « manteau », « habit » = cette image renvoie au proverbe « l'habit ne fait pas le moine » + le théâtre dans le théâtre à travers des répliques fonctionnant comme des didascalies et évoquent les mimiques des acteurs : « grimace », « roulements d'yeux », « baissement de tête », &...
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« ­Utilisation   de   connecteurs   logiques   :   «   mais   »,   «   enfin   »,   «   dès   que   »,   «   c’est   ainsi   que   »   +   phrases au rythme binaire qui fonctionnent comme des proverbes   : «   Qui en choque un, se les   jette   tous   sur   les   bras   »   =   DJ   cherche   ici   à  convaincre   par   un   discours   construit,   clair   et   efficace. ­Emploi d’une question rh étorique («   Combien crois­tu …   ?   ») = DJ joue sur la persuasion ici   car le lecteur ne peut donner une autre r éponse que celle attendue, il est impliqu é. B. Des arguments vari és ­le premier argument = il est normal d’ être hypocrite car tout le monde l’est   : il commence et   cl ôture sa tirade avec la m ême id ée («   vice  à la mode   » et «   vices de son si ècle   ») + emploi de   phrases   impersonnelles   («   Il   n’y   a   plus   de   honte   maintenant»,   «   c’est   l à   »)   permettent   une   g énéralisation. ­le deuxi ème argument = l’hypocrisie est utile   : hyperbole qui vante les m érites de ce vice   : «   le   meilleur   »,   «   merveilleux   avantages   »,   «   c’est   un   art   »   +   à  la   fin,   l’emploi   d’une   phrase   injonctive   : «   il faut   » montre que l’hypocrisie peut m ême  être une le çon.  C. Les b énéfices de l’hypocrisie ­elle apporte une protection   : «   bouclier   », «   mettre en s   » s ûret é ­Elle apporte l’immunit é   : «   toujours respect ée   », «   on n’ose rien contre elle   » ­Elle apporte un statut social   : «   impunit é souveraine   », «   respect ée   » = L’ éloge est ambigu car elle vante les m érites d’un vice. Moli ère va se servir de ce monologue   de DJ pour critiquer la soci été de son temps. III.

La critique implicite du texte    A. Une critique de la soci été ­ Il part d’un exemple concret   : l’hypocrisie pour d énoncer tous les vices de la soci été   : «   tous   les vices  à la mode passent pour vertus   » = allit ération en /s/ qui insistent sur le c ôté hypocrite   de la soci été ­L’hypocrisie est personnifi ée   : elle est le sujet de nombreux verbes = elle guide les hommes   de la soci été du XVII ème si ècle B. Une critique des d évots. »

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