Devoir de Philosophie

dossier de lecture Antigone Anouilh

Publié le 05/02/2014

Extrait du document

lecture
ANTIGONE JEAN ANOUILH (Inspiré de la pièce de Sophocle) Date de parution : 1944 Biographie et bibliographie des auteurs : Anouilh était un dramaturge français. Il est né le 29 juin 1910 à Bordeaux et il est mort le 3 octobre 1987 à Lausanne en Suisse. Il commence le théâtre en 1932 avec une abondance de pièces de types variés. Il a tendance à faire plus de comédie (Le bal des voleurs 1938) que de tragédies. Pendant la seconde guerre mondiale, il s'inspire des pièces de Sophocle pour écrire ses plus grands succès (Eurydice 1941, Antigone 1944) ou bien plus tard Médée. Ces pièces serviront à dénoncer l'injustice que les nazis faisaient subir aux juifs ou à la population. Après la guerre, il écrit ses propres pièces qui jouent sur la mise en abyme (Colombe 1951). Après des comédies satiriques apparaissent (Le pauvre Bitos ou le dîner de tête 1956). Anouilh s'intéresse également aux pièces costumées qui mêlent ironie et amour de la patrie (l'alouette 1953) et il rend hommage à Dieu dans Becket ou l'honneur de Dieu. Jean Anouilh a également interprété des pièces d'auteurs étrangers, Shakespeare en particulier. En même temps, il rédigeait des scénarios pour le cinéma ou la télévision. Sophocle est né à Colone en 496 ou 495 avant JC et il est mort en 406 ou 405 avant JC. Il était l'un des 3 tragiques grecs dont l'oeuvre est partiellement revenue, avec Eschyle (526 - 456 avant JC et Euridipe (480-406 avant JC). Sophocle a écrit 122 pièces (dont plus de 100 tragédies). Ses pièces mettent en scène des héros, souvent solitaires, parfois même rejetés (Ajax, Antigone, OEdipe, Electre) et confrontés à des problèmes moraux desquels naît la situation tragique. PRESENTATION DES PERSONNAGES Tout d'abords on retrouve la « sphère des jeunes « : -Antigone : elle est l'héroïne. Elle est « petite maigre « et rêveuse. -Ismène : c'est la soeur d'Antigone. Contrairement à sa soeur, elle est « belle «. Elle aime bavarder et rire. -Hémon : c'est le fiancé d'antigone.il a le « goût du bonheur, des jeux de la dance « tout comme Ismène, il est sensuel. Puis nous pouvons voir la sphère des plus âgés : -Créon : c'est le roi de Thèbes, le père de Hémon et l'oncle d'Antigone. Il est vieux mais robuste : «Robuste aux cheveux blancs «, « il a des rides et il est fatiguer « -Eurydice : c'est la femme de Créon. Elle est aussi vieille Que son mari. Et en fin nous pouvons observer les personnages secondaires : ...

lecture

« comédie (Le bal des voleurs 1938) que de tragédies.

Pendant la seconde guerre mondiale, il s’inspire des pièces de Sophocle pour écrire ses plus grands succès (Eurydice 1941, Antigone 1944) ou bien plus tard Médée.

Ces pièces serviront à dénoncer l’injustice que les nazis faisaient subir aux juifs ou à la population. Après la guerre, il écrit ses propres pièces qui jouent sur la mise en abyme (Colombe 1951).

Après des comédies satiriques apparaissent (Le pauvre Bitos ou le dîner de tête 1956).

Anouilh s’intéresse également aux pièces costumées qui mêlent ironie et amour de la patrie (l’alouette 1953) et il rend hommage à Dieu dans Becket ou l’honneur de Dieu.

Jean Anouilh a également interprété des pièces d’auteurs étrangers, Shakespeare en particulier. En même temps, il rédigeait des scénarios pour le cinéma ou la télévision. Sophocle est né à Colone en 496 ou 495 avant JC et il est mort en 406 ou 405 avant JC.

Il était l’un des 3 tragiques grecs dont l’œuvre est partiellement revenue, avec Eschyle (526 – 456 avant JC et Euridipe (480-406 avant JC). Sophocle a écrit 122 pièces (dont plus de 100 tragédies).

Ses pièces mettent en scène des héros, souvent solitaires, parfois même rejetés (Ajax, Antigone, Œdipe, Electre) et confrontés à des problèmes moraux desquels naît la situation tragique.

PRESENTATION DES PERSONNAGES Tout d’abords on retrouve la « sphère des jeunes » : -Antigone : elle est l’héroïne.

Elle est « petite maigre » et rêveuse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles