Devoir de Philosophie

Résumer du livre : Du Domaine des murmures : Prologue : (C’est l’auteur qui s’exprime) Ce prologue montre que ce domaine est très caché et on parle déjà de murmures.

Publié le 14/06/2018

Extrait du document

Résumer du livre : Du Domaine des murmures : Prologue : (C’est l’auteur qui s’exprime) Ce prologue montre que ce domaine est très caché et on parle déjà de murmures. pp. 17-18 : Comme un prologue mais vu par Esclarmonde. pp. 19-25 : On parle un peu de la place de la femme au Moyen-âge et des chevaliers et de leurs caractéristiques. On comprend directement que Esclarmonde n’est pas comme les autres filles ; elle n’aimait déjà pas les chevaliers. On veut la marier à Lothaire. On en apprend un peu plus sur l’importance du mariage et de comment se déroule la vie de famille. Esclamonde s’exprime sur son envie de se donner au Christ. On dit que les femmes religieuses sont celles qui ont le plus de libertés. pp. 26-29 : Le jour de son mariage à l’église, elle dit non à Lothaire devant tous les invités et se coupe l’oreille en signe de sacrifice pour le Christ. Elle demande qu’on lui construise une chapelle pour qu’elle puisse y être enfermée jusqu’à la fin de ses jours. pp. 30-36 : On en apprend plus sur l’état de son père après cette trahison et comment se passe la construction de la chapelle. pp. 37-47 : Jehanne (sœur de lait d’Esclarmonde) a demandé à se faire enfermer avec Esclarmonde mais elle a refusé et lui dit de partir avec son amoureux. Esclarmonde se fait violer le matin de son enfermement et le dit seulement à Jehanne. Esclarmonde se fait enfermer et Jehanne est enceinte de Pierre (avant le mariage). pp. 48-54 : Esclarmonde fait ses quatre jours de jeûne. Jehanne ne peut pas partir avec Pierre car le père d’Esclarmonde refuse. Le père d’Esclarmonde interdit à quiconque de prononcer le nom de sa fille. Esclarmonde apprend que Lothaire a bien changé donc elle le demande et lui dit de faire affranchir Jehanne. Jehanne et Pierre se marie enfin. pp. 55-61 : Jehanne et Pierre partent pour Paris. Esclarmonde est considérée comme une prophétesse. Beaucoup de pèlerins / villageois viennent se confesser. Esclarmonde apprend le latin par son frère Benoît (archevêque). Esclarmonde voit une fraise qui lui rappelle fortement sa mère. pp. 62-68 : Esclarmonde découvre qu’elle est enceinte après cinq mois d’enfermement. On apprend comment est faite sa cellule d’Esclarmonde et qu’elle est très confortable par rapport à celle des autres recluses. Esclarmonde apprend que Jehanne a accouché de Paul. Lothaire vient toujours voir Escalmonde et lui chante des chansons. pp. 69-80 : Elle demande des conseils à sa mère de lait (mère de Jehanne) pour l’accouchement. Elle raconte son accouchement (Qui se déroule quelques jours avant Pâques). Esclarmonde cherche des solutions pour expliquer cette naissance. Son père se remarie avec Douce. Esclarmonde envoi...

« pp.

62-68 : Esclarmonde découvre qu’elle est enceinte après cinq mois d’enfermement.

On apprend comment est faite sa cellule d’Esclarmonde et qu’elle est très confortable par rapport à celle des autres recluses.

Esclarmonde apprend que Jehanne a accouché de Paul.

Lothaire vient toujours voir Escalmonde et lui chante des chansons. pp.

69-80 : Elle demande des conseils à sa mère de lait (mère de Jehanne) pour l’accouchement.

Elle raconte son accouchement (Qui se déroule quelques jours avant Pâques).

Esclarmonde cherche des solutions pour expliquer cette naissance.

Son père se remarie avec Douce.

Esclarmonde envoie Ivette (celle qui lui apporte ses repas) parler à son père pour qu’elle lui annonce la nouvelle. Le père d’Esclarmonde perce les mains d’Elzéar.

(=secours de Dieu).

pp.

81-85 : La nouvelle du bébé se répand très vite et on y rajoute beaucoup.

Ils sont comparés au Christ et à la Vierge.

Esclarmonde décide de dire qu’elle ne sait pas d’où vient cet enfant. pp.

86-91 : Sa belle-mère lui demande de l’aide pour son mari qui s’est cloué la main gauche sur le lit.

Esclarmonde lui dit de l’envoyer à Jérusalem pour se racheter mais l’idée ne lui plaît pas.

Elle lui dit qu’elle est sûr qu’elle n’est pas rentrée vierge dans son réduit. pp.

92-94 : Lothaire vient lui rendre visite et il ne lui parle même pas de son fils. Il lui raconte l’histoire de son frère Amey avec son amoureuse Berth et Amaury de Joux qui lui a voler son amour.

Il lui fait une déclaration d’amour.

pp.

95-100 : L’archevêque Thierry qui allait la marier vient et conclu que son enfant est une bénédiction et un miracle de Dieu.

L’Église en tire un grand profit.

On apprend comment les femmes étaient perçues par les hommes (de l’Église) du côté sexuel. pp.

101-103 : On parle du baptême d’Elzéar qui a été fait par Thierry.

Le père d’Esclarmonde est toujours cloué.

pp.

103-109 : Elle parle d’un marchand/charlatan (Martin) qui a une relation amoureuse avec Bérangère (servante de Douce).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles