Devoir de Philosophie

Emergence du tiers-monde

Publié le 25/05/2016

Extrait du document

L’émergence du « tiers-monde »   Des états issus de la décolonisation             Suite à toutes ces indépendances octroyées ou arrachées, 70 états sont finalement nés entre 1945 et 1975 en Asie et en Afrique. Cependant, ces nouveaux états sont faibles et fragiles de par un aspect culturel, politique et économique. Premièrement, les frontières de ceux-ci rassemblent souvent des populations d’origines ethniques différentes, ce qui amène plus rapidement à des désaccords. Deuxièmement, il y a une absence de structure au niveau politique entre autre car il est difficile pour ces états, qui ont pris pour habitude d’être dominés, d’imprégner le sentiment de former une nation à part entière qui lutte contre l&rs...

« En 1952, le démographe Alfred Sauvy utilise pour la première fois le mot « tiers- monde » désignant l'ensemble des pays sous-développés, qui n'ont pas connus la révolution industrielle.

En utilisant ce mot, il fait référence à la guerre froide qui a lieu entre les deux « premiers mondes » : l'Ouest et l'Est ou les capitalises et les communistes.

Cette entité est formalisée en 1955 lors de la conférence de Bandung où des représentants de 29 états d'Asie et d'Afrique se réunissent à Bandung, en Indonésie.

Les anciennes métropoles européennes sont évidemment absentes.

Cette conférence qui ne débouche pourtant pas sur des dispositions concrètes est importante car c'est la première fois que les pays du Tiers-Monde s'expriment sur la scène internationale.

Ils appellent à l'émancipation des territoires encore colonisés, affirment l'égalité de toutes les nations et de fait, le droit de chaque peuple à disposer de lui-même, réclament des mesures pour le développement des nouveaux Etats et dénoncent les risques que pourraient engendrés cette bipolarisation Est-Ouest.

Il affiche d'ailleurs son désir de non-alignement face à cette rivalité lors de la conférence de Belgrade dirigée par le maréchal Tito (chef d'état yougoslave) en 1961.

Le concept de neutralisme y est définit.

Le lien entre ces Etats non-alignés et les deux autres blocs devient l'ONU qui possède une assemblée générale majoritairement constitués des Etats du Tiers-Monde.

Cela va permettre à ceux-ci de faire entendre leur voix tant bien que mal.   Des combats communs Ces nations ont des objectifs communs.

Premièrement, la lutte pour des nouveaux rapports internationaux entre autre contre le (néo-)colonialisme mais aussi l'impérialisme.

Ils souhaitent accéder à une influence plus importante et diminuer l'impérialisme américain qui a un impact considérable sur le monde entier.

Ils refusent d'être des instruments de la politique des deux blocs et soutiennent qu'une démocratisation des relations internationales est nécessaire pour parvenir à la paix.

Ensuite, les non-alignés revendiquent des mesures afin de sortir du sous-développement.

Pour se faire, des initiatives entre les pays occidentaux et du Tiers-Monde sont mis en place telle que la CNUCED qui a pour but de mieux régler les échanges entre le Tiers-Monde et les pays les plus industrialisés.

Les mesures prises par le Tiers-Monde afin de se faire entendre semblent dès lors. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles