Devoir de Philosophie

Etude d'Andromaque de Racine

Publié le 22/03/2014

Extrait du document

andromaque
Etude de Andromaque de Jean Racine Introduction Encore une fois dans la tragédie grecque, dont s’est inspirée Racine, la passion fatale revient, et elle empêche la raison de prendre le dessus. Après la chute de Troie, Ménélas offre sa fille Hermione à Pyrrhus, fils d’Achille, pour le récompenser de la part active qu’il avait prise à la défaire de la ville. Pyrrhus, tombé entre temps amoureux d’Andromaque, sa captive, repousse le mariage et décide de braver les grecs en épousant la veuve d’Hector (héros troyen que son père avait tué lors d’un duel). Ces situations amoureuses sont presque inextricables, et en plus la question politique est au centre du problème. L’étude de cette pièce permet alors de comprendre une partie de la mythologie grecque, et surtout après la célèbre guerre de Troie. Les personnages, le résumé, les thèmes sont autant de parties importantes qu’on peut exposer pour expliquer l’importance de cette troisième pièce tragique Andromaque publiée en 1667. I. Histoire de la mythologie Andromaque était la fille d'Eétion, roi de Thèbes de Troade, elle devint la femme d'Hector. Achille tua son père et ses sept frères lors du siège de Thèbes et rançonna lourdement sa mère. Durant le siège de Troie, elle pressentit la mort prochaine de son époux qui fut effectivement tué par Achille. Après la chute de Troie, malgré sa protection, son fils unique, Astyanax, fut tué par les Grecs qui craignaient qu'une fois adulte, il cherchât à venger sa famille comme le prédisait Calchas. Elle fut amenée comme captive par Pyrrhus qui était le fils d'Achille. Elle devint sa concubine et lui donna trois fils. Puis Pyrrhus épousa Hermione, fille d'Hélène et de Ménélas, mais ils n'eurent pas d'enfants. Alors, selon le poète Euripide, Hermione devint jalouse d'Andromaque et l'accusa de sortilèges visant à la rendre stérile. Elle profita même de l'ab...
andromaque

« fils.

Puis Pyrrhus épousa Hermione, fille d'Hélène et de Ménélas, mais ils n'eurent pas d'enfants.

Alors, selon le poète Euripide, Hermione devint jalouse d'Andromaque et l'accusa de sortilèges visant à la rendre stérile. Elle profita même de l'absence de son mari pour essayer de la tuer avec la complicité de son père.

Mais grâce à l'intervention Pélée, grand-père de Pyrrhus et père du meurtrier de sa famille, elle eut la vie sauve. Andromaque épousa ensuite Hélénos, devin troyen et fils de Priam; mais selon le récit l'Enéide de Virgile, ils étaient déjà mariés quand Pyrrhus épousa Hermione.

Andromaque et Hélénos fondèrent la ville du nom de Pergame en souvenir de la citadelle de Troie.

C'est là qu'ils accueillirent Enée lorsqu'il fit escale en Epire. Quand Hélénos mourut, Andromaque et son fils Bergamos fondèrent une nouvelle Pergame en Mysie. II Présentation des personnages Andromaque est une princesse troyenne, veuve d'Hector et mère d'Astyanax.

Pour sauver son fils de la mort, elle lui substitue un autre enfant qui est tué à sa place, lors de la prise de Troie.

Elle est ensuite donnée comme part du butin à Pyrrhus.

Il tombe amoureux d'elle mais elle refuse toujours ses avances jusqu'à ce qu'il la menace de livrer son fils aux Grecs si elle ne l'épouse pas.

Elle l'épouse finalement.

Elle est tout de même fidèle à Hector et digne. Céphise est la confidente d'Andromaque. Astyanax est le fils d'Hector et d'Andromaque, prisonnier de Pyrrhus et héritier de l'empire de Troie. Oreste est le fils d'Agamemnon et de Clytemnestre.

Il est maudit par la famille des Atrides.

Il est amoureux d'Hermione et vient à la fois pour la convaincre de le suivre et pour demander Andromaque et son fils pour les livrer aux grecs.

Il est prêt à tout pour récupérer l'amour d'Hermione et il a un côté manipulateur. Pylade est le confident d'Oreste, il l'aide à surmonter les obstacles et le raisonne.

C'est un pilier de sa vie. Pyrrhus est le fils d'Achille qui assassina la famille d'Andromaque.

Il est roi d'Epire.

Il doit épouser Hermione mais il est amoureux d'Andromaque et l'épouse par la suite.

Il n'est ni bon ni méchant, il ne sait pas ce qu'il veut et il est un peu violent.

Il est assassiné par Oreste qui exécute la volonté d'Hermione. Phoenix est le gouverneur de Pyrrhus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles