Devoir de Philosophie

Etudier le(s) genre(s) et le(s) registre(s)

Publié le 30/12/2019

Extrait du document

Un roman de chevalerie mêle les registres épique et fantastique, mais on voit que Chrétien de Troyes utilise aussi le registre comique, ce qui crée un contraste inattendu pour le lecteur et renouvelle le genre, en apportant un éclairage particulier sur les personnages de Perceval et de Gauvain. Certaines œuvres ont un registre difficile à déterminer, comme Le Procès de Kafka qui semble appartenir au fantastique, ou plus précisément à l’onirique ; mais cela ne suffit pas à expliquer l’œuvre.

« - fantastique, pour susciter l'incertitude et l'angoisse; - épique, pour amplifier les êtres, les choses et les événements; - lyrique, pour exprimer et faire partager ses sentiments personnels; - didactique, pour transmettre un savoir; - délibératif, pour ouvrir un débat en vue d'une décision à prendre; - épidictique, pour louer ou blâmer.

• Un roman de chevalerie mêle les registres épique et fantastique, mais on voit que Chrétien de Troyes utilise aussi le registre comique, ce qui crée un contraste inattendu pour le lecteur et renouvelle le genre, en apportant un éclairage particulier sur les personnages de Perceval et de Gauvain.

Certaines œuvres ont un registre difficile à déterminer, comme Le Procès de Kafka qui semble appartenir au fantastique, ou plus précisément à l'oniri­ que; mais cela ne suffit pas à expliquer l'œuvre.

• En 2003, une question posée sur Sophocle portait sur le registre tragi­ que: «Dans sa version d'Antigone (1944), Jean Anouilh fait dire à l'un des personnages: "C'est cela qui est commode dans la tragédie [ ...

] : on est tranquille, cela roule tout seul, c'est minutieux, bien huilé depuis toujours." Votre conception du tragique est -elle en accord avec cette citation ? ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles