Devoir de Philosophie

Étudiez l'importance et la signification des lieux.

Publié le 05/08/2014

Extrait du document

Étudiez l'importance et la signification des lieux.

À la fois réels et imaginaires, précis et flous, les lieux décrits dans le roman y jouent un rôle déterminant. L'action se concentre dans un village, mais les déplace¬ments en direction ou à partir de celui-ci sont nombreux et significatifs et d'autres lieux, théâtres d'actions spectaculaires, se chargent alors d'un fort sens symbolique, funeste ou favorable.

(Un roi sans divertissement (1947) de Jean Giono.)

« 164 Il.

Des lieux funestes La ville de Grenoble, lieu de perversion Lieu géographiquement inférieur, Grenoble est évoquée négativement à trois reprises dans le roman: c'est tout d'abord la ville où Saucisse a exercé son activité de lorette durant la majeure partie de sa vie, avant de se retirer au village.

Ensuite Grenoble est la ville d'où monte régulièrement vers le village le Procureur royal, que sa fonction judiciaire oblige à côtoyer et sanctionner vices et délits.

Enfin Grenoble est la ville fastueuse où se rendent Saucisse et Langlois pour lui trouver une épouse, etc' est Delphine, jeune et jolie courtisane, qui est choisie.

Grenoble représente une forme de servitude morale par opposition au lieu de liberté qu'est le village.

(Voir citation de Saucisse p.

230.) Le fond de !'Enfer: le val de Chalamont Le val de Chalamont où se réfugie le loup dans la seconde partie est également un lieu néfaste : « [ ...

] le val de Chalamont, pour tout dire, ce n'était qu'un val un peu plus touffu, un peu plus noir, un peu plus mal famé que les autres.

» (p.

127) À l'issue de la battue organisée par Langlois, le loup est conduit irrémédiablement dans ce cul-de-sac d'où il ne peut plus échapper aux chasseurs.

Le bruit assourdissant des crécelles, puis les lueurs aveuglantes des torches enflammées, enfin le silence et la solennité qui succèdent donnent à ce lieu un aspect infernal, renforcé encore par le chien de Curnier, qui peut faire penser à Cerbère par son allure monstrueuse (p.

140).

Chichiliane: un repaire inaccessible Enfin le lieu le plus funeste est sans conteste Chichiliane, un pays situé à vingt et un kilomètres du village,« en route torse, au fond d'un vallon haut» (p.

10), parce qu'on ne s'en méfie pas:« Qui aurait pensé à Chichiliane? »(p.

16) En effet c'est un lieu écarté et élevé, par lequel on ne passe pas pour aller ailleurs, il faut s'y rendre volontairement, or : « On irait, on y ferait quoi? On ferait quoi à Chichiliane? Rien.

» (p.

10) C'est pourquoi M.V.

peut s'y croire invulnérable, comme dans un repaire, pro­ tégé par son caractère ordinaire et son manque d'intérêt.

Ill.

Des lieux positifs Saint-Baudille, le fief de Mme Tim, est un château qui domine le village, entouré de trois terrasses, il semble échapper aux méfaits de l'hiver et à l'ennui.

Il est plein de vie et de bonheur grâce aux fêtes qu'elle y organise sans cesse, comme celle du 6 août destinée à distraire Langlois (description pp.

197-203).

En hauteur par rapport à un village du versant du Diois, la maison de la brodeuse est défendue par des fenêtres avec barreaux et sa situation lui permet de voir de loin arriver les visiteurs comme pour s'en prémunir.

C'est un lieu protégé mais fragile (pp.

168-169).

Les grands espaces sont décrits pendant que Frédéric II poursuit M.V., avec un mouvement ascensionnel, et ils symbolisent la liberté, la découverte d'un nouveau monde (cf pp.

71-72) : « Quand il parlera du pays derrière l' Archat il en parlera comme Colomb devait parler des Indes Orientales.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles