Devoir de Philosophie

exposé sur jane eyre

Publié le 06/11/2013

Extrait du document

Jane Eyre écrit par Charlotte Brontë au 19ème siècle est un livre pouvant être placé dans différentes thématiques comme « L'écrivain dans son sècle », « Voyage, parcours initiatique, exil » ou encore «  rencontre avec l'autre, amour et amitié. » J'ai préféré le placé dans le premier thème car c'est celui qui me touche le plus, et encore aujourd'hui beaucoup d'auteurs aiment donner leur point de vue, positif ou négatif, sur leur société, et nous aide ainsi à comprendre les moeurs d'une époque. A travers ce dossier nous pouvons nous demander comment l'auteur dénonce-t-elle le statut de la femme dans la société victorienne ? Durant cette période nous pouvons voir que la société est divisée en différentes classes sociales qui ne se mélangent que très rarement : the working class, the middle class and the uper class. De plus, l'éducation diffèrent si on est un jeune homme ou une jeune fille, les premiers vont à l'unive...

« wide awake on hearing a vague murmur, peculiar and lugubrious », « Just then it seemed my chamber-door was touched : as if fingers had swept the panels in groping a way along the dark gallery outside », « demoniac laugh », « something gurgled ans moaned ».

Elle a peur « I tried again to sleep; but my heart beat anxiously : my inward tranquillity was broken ».

Cela nous rappelle l’épisode de la chambre rouge, mais tout au long de ce chapitre nous pouvons voir que Jane ne réagit pas de la même façon, c’est une sorte de miroir inversé avec le premier chapitre, ce qui nous montre que Jane Eyre est aussi un bildungroman.

Dans son livre, Charlotte Brontë nous montre donc le parcours d’une femme qui n’a pas peur du regard que la société peut porter sur elle, elle n’a pas peur d’être exlue ou marginalisée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles