Devoir de Philosophie

La ferme africaine fiche de lecture

Publié le 04/03/2015

Extrait du document

lecture
Littérature : Fiche de lecture LA FERME AFRICAINE L'Auteur : Karen Blixen dont le nom complet est Karen von Blixen-Finecke, née Karen Christentze Dinesen le 17 Avril 1885 et décédée le 7 Septembre 1962 au Danemark fût un écrivain reconnu. Elle est principalement connue aujourd'hui pour être l'auteur de La ferme Africaine, autobiographie adapté au cinéma sous le titre Out of Africa en 1986 par Sidney Pollack avec dans les rôles principaux Meryl Streep et Robert Redford. Elle utilisa divers pseudonymes lors de ses publications tel que Osceola ou encore Isak Dinesen. Issue de la grande bourgeoisie Danoise, (Les Westenholz du côté de sa mère étaient des négociants millionnaires et les Dinensen du côté de son père des propriétaires terriens, cousins avec la plus haute noblesse du royaume). Elle perd subitement son père alors qu'elle n'a que 10 ans. Tanne (surnom que lui donnait sa famille) manifesta très tôt son attirance pour le milieu artistique et particulièrement pour la littérature ainsi que la peinture (Elle entreprendra d'ailleurs des études d'Art à Paris et à Rome) , tout en confiant qu'elle rêvait de devenir fermière . Dès ses 19 ans elle commence à travailler sur une série de contes sous le titre « Histoires vraisemblables » publié en 1908. mais arrête rapidement face au peu de succès rencontré par ses écrits. Devenant familière du beau monde elle rencontre Bror et Hans Blixen-Finecke, deux jumeaux qui sont en réalité ses cousins issus de germain, c'est alors qu'elle tombe follement amoureuse de Hans mais cette passion n'étant pas réciproque elle fini par se fiancer avec Bror en 1912. Dès l'année suivant les fiancés proj...
lecture

« ferme et donc l’obligation de quitter l’Afrique elle se retrouve au Danemark ruinée, désespérée et voit son échec comme total.

Après de nombreux refus ses contes sont finalement acceptés par un éditeur Américain qu’elle publiera sous le pseudonyme d’Isac Dinesen et rencontrera un accueil enthousiaste du public américain.

La ferme Africaine (ou Out of Africa en Anglais) sort en 1937.

Très malade durant la fin de sa vie, Karen décède à l’âge de 77ans.

Nature de l’ouvrage : Autobiographie, recueil d’anecdotes.

Les mémoires de Karen Blixen ne sont pas une narration romanesque mais une succession de souvenirs marquants et mis bout à bout, repris alors en 5 parties.

Dans la première partie elle nous parle de Kamante, un enfant de la tribu des Kikuyus gravement malade, qu’elle sauve en emmenant à l’hôpital, et de Lulu, une jeune antilope qui vient roder autour de la ferme.

Plus loin, Karen décrit les fêtes qu’elle organise dans sa ferme et présente ses deux amis les plus proches : Berkeley Cole et Denys Finch Hatton, un aventurier avec lequel elle vit un amour passionné.

Mais le monde dans lequel vivent ces pionniers disparaît peu à peu et dans le dernier chapitre alors que Finch Hatton s’est tué en avion Karen Blixen doit vendre la ferme et retourner au Danemark ; annonçant ainsi le déclin des colonies et la fin de la domination blanche en Afrique.

Ces anecdotes sont aussi des petits drames ainsi que des grandes passions.

A travers ce recueil elle dépeint avec tendresse les indigènes et leurs coutumes qui la fascinent.

Elle s’intéresse à plusieurs figures.

Mais beaucoup de page sont également consacrées à l’Afrique, à ses paysages, aux Somalies (habitants de la corne de l’Afrique), aux Kikuyus (Peuple d’Afrique de l’Est, ainsi que le groupe ethnique le plus nombreux au Kenya) ou aux Masais (population d’éleveurs et guerriers semi nomade) qui vivaient sur les terres de la ferme.

Le cadre : Cela se passe en Afrique plus précisément dans la vallée du Ngong au Kenya entre 1914-1931.

Ce sont donc les souvenirs de Karen Blixen, aristocrate danoise, relatant les années qu'elle a passé sur sa plantation de café au Kenya, avant de faire faillite.

Aimant passionnément la population indigène, Karen décrit ses mœurs, ses lois, ses habitudes… Un des thèmes essentiels dans son œuvre est l’analyse du processus de la décision.

Ses personnages se trouvent souvent devant un choix existentiel et c’est elle qui doit trancher pour eux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles