Devoir de Philosophie

Fiche de lecture Antigone

Publié le 20/09/2013

Extrait du document

lecture
ANTIGONE Sophocle Presentation de l'auteur: Sophocle, né à Colone en 495 av. J.-C. et mort en 406 av. J.-C. est l'un des trois grands tragiques grecs dont l'oeuvre nous est partiellement parvenue, avec Eschyle et Euripide. Il est principalement l'auteur de cent vingt-deux pièces (dont une centaine de tragédies), mais dont seules sept nous sont parvenues. Cité comme « paradigme « de la tragédie par Aristote, notamment pour l'usage qu'il fait du choeur et pour sa pièce OEdipe roi, il remporte également le nombre le plus élevé de victoires au concours tragique des grandes Dionysies (dix-neuf) ,et n'y figure jamais dernier. Résumé et forme de l'oeuvre : La tragédie Antigone, tiré du mythe d'Oedipe et de ses descendants, est écrite en 422 avant JC par Sophocle. Dans cette pièce, Sophocle retrace l'histoi...
lecture

« Etude de thème : · Dans cette tragédie, les conflits familiaux et leurs impacts sur chaque personnage sont évoqués.

En effet, c’est avec l’histoire d’Œdipe que la tragédie familiale commence.

Après avoir tué son père comme le lui avait prédit un prophète, et épousé sa mère, avec qui il eu 4 enfants, Œdipe se crève les yeux.

Ses deux fils Etéocle et Polynice se battent pour le trône de leur père, et périssent au cours d’une bataille.

Ainsi, on peut déjà découvrir un conflit entre les deux frères pour le trône de leur père, conflit qui fini par tuer chacun d’entre eux.

Un autre conflit éclate entre Ismène et Antigone qui sont en désaccord sur l’application de la loi prononcée par Créon, qui interdit aux citoyens d’enterrer Polynice.

En effet, Ismène dit à sa sœur : « - Moi j’implore les morts sous la terre de me pardonner, et puisque j’y suis contrainte, je céderai à ceux qui ont le pouvoir car il est insensé de faire plus qu’on ne peut - Je ne demande plus rien ; si maintenant tu voulais m’aider, j’en serais sans joie » Par ailleurs, un autre conflit a lieu entre Antigone et Créon.

En effet, Créon qui interdit aux citoyens d’enterrer Polynice voit sa nièce Antigone s’opposer à son jugement.

Créon est alors déchiré entre ses devoirs de Roi, et ses liens avec sa nièce, mais il fini par choisir ses obligations au dépend de sa nièce « Si tu es pour aimer, va chez les morts les aimer, mais, moi vivant, une femme ne commandera pas » Un autre conflit éclate donc entre Hémon et son père, puisqu’Hémon s’oppose à la mort de sa fiancée, au détriment d’une bonne relation avec son père « Misérable ! Quand tu viens juger ton père ? – Parce que je te vois faillir à ta justice » Tous ces conflits finissent donc par tuer de nombreux personnages puisque, entre la naissance d’Œdipe et la mort d’Antigone, 8 membres de la famille ont péri (Laïos, Jocaste, Œdipe, Polynice, Etéocle, Antigone, Hémon et Eurydice). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles