La fin de Candide - Commentaire
Publié le 26/08/2015
Extrait du document
«
(p.
130, 1.
24-25).
et Candide « fut tant friponné par les Juifs » (p.
130, 1.
18-19) qu'il
a perdu toute sa fortune et sombre également dans l'ennui, tout comme Martin.
8 Le baron étant opposé au mariaqe de Candide avec sa sœur; le héros est
contraint de l'exclure de la métairie.
Montrez en quoi cette scène relève du
comique de répétition, et précisez dans quelle mesure cet épisode contient
une critique implicite des valeurs de l'Ancien Réqime.
Candide a déjà été
contraint de « tuer » le baron au chapitre 15 parce qu'il s'opposait au mariage
de sa sœur avec le jeune homme.
Lorsque Candide, au terme d'un long périple
et de multiples aventures, retrouve le baron vivant mais forçat dans une galère
au chapitre 27, cela relève du miracle et pourtant celui-ci s'obstine à refuser
ce mariage alors qu'il lui doit la liberté, tout comme Cunégonde d'ailleurs.
La
phrase du baron « tu peux me tuer encore [.
..
] mais tu n'épouseras pas ma
sœur de mon vivant » (p.
129, 1.
31-32), relève du comique de répétition puisqu'il
semble que rien ne puisse faire évoluer le baron.
Il y a d'ailleurs dans ce portrait
immuable une critique implicite des valeurs de l'Ancien Régime.
En effet, le sta
tut de Candide a évolué tout au long du roman, il s'est enrichi, a mûri et s'est
distingué par ses prouesses, il est devenu le bienfaiteur des nobles désargen
tés et déchus de l'ancienne baronnie de Westphalie, le château de Thunder-ten
tronckh a été totalement détruit et Cunégonde a dû littéralement se faire violer
et se prostituer pour rester en vie, mais son frère refuse d'accepter la réalité et
évoque de façon mécanique « les chapitres d'Allemagne » (p.
129, 1.
25) auxquels
il veut encore pouvoir prétendre.
La fin du voyage
0 Les personnages sont arrivés au terme de leurs voyaqes et se retrouvent
tous à Constantinople.
Relevez le vocabulaire de l'exotisme et de l'orient qui
caractérise ce lieu, et montrez que ce champ lexical contribue à faire de ce
dernier chapitre le dénouement d'un conte.
Le vocabulaire de l'exotisme et de
l'Orient caractérise la ville de Constantinople dans le dernier chapitre de Candide.
Voltaire évoque les grands seigneurs turcs(« effendis »,« bachas ».
p.
130, 1.
29;
« cadis », p.
130, 1.
30) et les personnages orientaux qui rappellent les héros des
Mille et Une Nuits(« derviche ».
p.
131, 1.
66; «vizirs ».
p.
132, 1.
82; «muphti »,
p.
132, 1.
82).
Les villes (« Lemnos ».
« Mytilène ».« Erzeroum ».
p.
130, 1.
30) et les
mets et fruits exotiques tels que « le kaïmac » (p.
132, 1.
97), le « cédrat confit »
(p.
132, 1.
98) et« les ananas » (p.
133, 1.
99) contribuent à ancrer l'action du dernier
chapitre dans un univers lointain et merveilleux.
Les dernières lignes de Candide
ont ainsi toutes les caractéristiques d'un dénouement de conte, dans la tradition
des fictions orientales à la mode au xv111' siècle..
»
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