Devoir de Philosophie

La fin de Candide - Commentaire

Publié le 26/08/2015

Extrait du document

Des retrouvailles en demi-teinte

 

0 Dans les deux derniers chapitres du conte, Candide retrouve la plupart de ses compagnons de la baronnie. Précisez quels sont ceux qui ont évolué et quels sont ceux qui tiennent toujours les mêmes discours. Parmi les compagnons de Candide, certains ont évolué : Cunégonde devient « une excellente pâtissière « (p. 134, 1. 129-130) et l'épouse de Candide après avoir été une jeune baronne oisive puis une courtisane vénale. « Paquette broda « (p. 134, 1. 130) après s'être si longtemps prostituée, frère Giroflée « devint honnête homme « (p. 134, 1. 132). Toutefois, deux d'entre eux sont restés les mêmes: Pangloss, optimiste verbeux et impénitent qui assure que « tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles « (p. 134, 1. 133-134) jusque dans les dernières lignes du conte, et le baron, figé dans ses principes d'Ancien Régime qui le portent à refuser le mariage du roturier Candide avec sa sœur Cunégonde(« cette infamie ne me sera jamais reprochée: les enfants de ma sœur ne pourraient entrer dans les cha­pitres d'Allemagne. Non, jamais ma sœur n'épousera qu'un baron de l'Empire «, p. 129, 1. 23-26). Pangloss et le baron incarnent une sorte de conservatisme philo­sophique pour l'un et social pour l'autre.

« (p.

130, 1.

24-25).

et Candide « fut tant friponné par les Juifs » (p.

130, 1.

18-19) qu'il a perdu toute sa fortune et sombre également dans l'ennui, tout comme Martin.

8 Le baron étant opposé au mariaqe de Candide avec sa sœur; le héros est contraint de l'exclure de la métairie.

Montrez en quoi cette scène relève du comique de répétition, et précisez dans quelle mesure cet épisode contient une critique implicite des valeurs de l'Ancien Réqime.

Candide a déjà été contraint de « tuer » le baron au chapitre 15 parce qu'il s'opposait au mariage de sa sœur avec le jeune homme.

Lorsque Candide, au terme d'un long périple et de multiples aventures, retrouve le baron vivant mais forçat dans une galère au chapitre 27, cela relève du miracle et pourtant celui-ci s'obstine à refuser ce mariage alors qu'il lui doit la liberté, tout comme Cunégonde d'ailleurs.

La phrase du baron « tu peux me tuer encore [.

..

] mais tu n'épouseras pas ma sœur de mon vivant » (p.

129, 1.

31-32), relève du comique de répétition puisqu'il semble que rien ne puisse faire évoluer le baron.

Il y a d'ailleurs dans ce portrait immuable une critique implicite des valeurs de l'Ancien Régime.

En effet, le sta­ tut de Candide a évolué tout au long du roman, il s'est enrichi, a mûri et s'est distingué par ses prouesses, il est devenu le bienfaiteur des nobles désargen­ tés et déchus de l'ancienne baronnie de Westphalie, le château de Thunder-ten­ tronckh a été totalement détruit et Cunégonde a dû littéralement se faire violer et se prostituer pour rester en vie, mais son frère refuse d'accepter la réalité et évoque de façon mécanique « les chapitres d'Allemagne » (p.

129, 1.

25) auxquels il veut encore pouvoir prétendre.

La fin du voyage 0 Les personnages sont arrivés au terme de leurs voyaqes et se retrouvent tous à Constantinople.

Relevez le vocabulaire de l'exotisme et de l'orient qui caractérise ce lieu, et montrez que ce champ lexical contribue à faire de ce dernier chapitre le dénouement d'un conte.

Le vocabulaire de l'exotisme et de l'Orient caractérise la ville de Constantinople dans le dernier chapitre de Candide.

Voltaire évoque les grands seigneurs turcs(« effendis »,« bachas ».

p.

130, 1.

29; « cadis », p.

130, 1.

30) et les personnages orientaux qui rappellent les héros des Mille et Une Nuits(« derviche ».

p.

131, 1.

66; «vizirs ».

p.

132, 1.

82; «muphti », p.

132, 1.

82).

Les villes (« Lemnos ».

« Mytilène ».« Erzeroum ».

p.

130, 1.

30) et les mets et fruits exotiques tels que « le kaïmac » (p.

132, 1.

97), le « cédrat confit » (p.

132, 1.

98) et« les ananas » (p.

133, 1.

99) contribuent à ancrer l'action du dernier chapitre dans un univers lointain et merveilleux.

Les dernières lignes de Candide ont ainsi toutes les caractéristiques d'un dénouement de conte, dans la tradition des fictions orientales à la mode au xv111' siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles