Devoir de Philosophie

Formes de l'apologue

Publié le 06/10/2013

Extrait du document

apologue
Dans le conte, l'aventure vécue par le héros a pour but de susciter une réflexion morale et sociale ; son enjeu est didactique. Il obéit à un schéma narratif récurrent : une situation initiale (fondée sur un bonheur ou un malheur) remis en cause par un événement perturbateur (maléfique ou bénéfique) et une série d'aventures qui amène à un nouvel équilibre final. Les personnages du conte, sont peu caractérisés pour que le destinataire puisse s'y identifier. Ce sont des archétypes : modèles représentant un trait, un...
apologue

« La fable met souvent en scène des animaux symbolisant le monde des Hommes et des situations exemplaires. Le récit invite à procéder par induction : passer du cas particulier à une réflexion générale. Un art de la séduction : la fable est un discours argumentatif fondé sur la persuasion.

Il s'agit d'entraîner l'adhésion du lecteur par le récit (l'humour ou l'émotion, la diversité et le plaisir même de son écriture poétique) plutôt que par le raisonnement logique pouvant être compliqué et rébarbatif. La morale, fait appel au bon sens du lecteur.

Il ne s'agit pas d'inculper des règles de conduites mais d'inspirer au lecteur une attitude sage et raisonnée.

Cependant elle peut aussi avoir une dimension critique que la moralité n'explicite pas (certaines fables de La Fontaine sont des critiques à peine voilées de la monarchie : critique de l'arbitraire royal ou des fastes de la cour). 3.

L'utopie Vévéritable genre à part entière, l'utopie se développe avec la Renaissance.

C'est un récit qui décrit une société idéale, dans le but d'établir une critique de la société contemporaine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles