Devoir de Philosophie

A. Gide, Les faux-monnayeurs (1925). Citation commentée

Publié le 04/11/2016

Extrait du document

gide

Qu’est-ce qu’un personnage médiocre ? Faut-il y voir un contenu sociologique (le médiocre serait alors, par exemple, le « Français moyen ») ? un contenu moral ?

 

Toutes ces questions, alliées à une bonne connaissance de l’histoire littéraire (et du roman en particulier) devaient vous permettre de construire un plan où la dialectique et l’histoire se mêlaient selon le schéma possible suivant :

 Est-ce parce que, de tous les genres littéraires, discourait Edouard, le roman reste le plus libre, le plus lawles... , est-ce peut-être pour cela, par peur de cette liberté même (car les artistes qui soupirent le plus après la liberté, sont les plus affolés souvent, lorsqu'ils l'obtiennent) que le roman, toujours, s'est si craintivement cramponné à la réalité? Et je ne parle pas seulement du roman français. Tout aussi bien que le roman anglais, le roman russe, si échappé qu'il soit de la contrainte, s'asservit à la ressemblance ...

gide

« Qu 'est-ce qu 'un« personnage médiocre>>? Faut-il y voir un contenu sociologique (le médiocre serait alors, par exem ple, le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles