Le héros du mythe antique en scène
Publié le 20/10/2013
Extrait du document
Si les héros des tragédies grecques pouvaient inspirer la terreur par leur démesure ou leur inhumanité criminelle de fils assassins ou incestueux, de vengeurs impitoyables, d'affronteurs de monstres, leurs représentants dans le théâtre moderne nous paraissent plus à plaindre qu'à condamner.
«
....
Il -HUMAIN, TROP HUMAIN
Des hommes et des femmes presque ordinaires
Ces héros qui semblent si loin de l'humanité ordinaire en présentent pourtant
plus
d'une caractéristique.
On songe bien sûr à la jeune Antigone, si fragile dans ce
monde d'adultes, désemparée dans sa solitude face
à un garde égoïste et borné.
On songe au Sphinx de Cocteau qui qualifie Œdipe de « pauvre gamin ».
Jeunes gens
ordinaires, !'Orphée et !'Eurydice
d' Anouilh (Eurydice) appartiennent à une huma
nité banale dont seule l'expérience de l'amour, puis de la mort, pourra les détacher.
Alcmène,
la fidèle épouse d' Amphitryon, refuse obstinément l'immortalité que lui
offre Jupiter
(Amphitryon 38).
Et que dire de ces personnages qui accompagnent
les héros, qui
en sont les doublets vulgaires, les cousins ou les ombres médiocres :
le Garde dans
Antigone, le Jardinier, le Président et Agathe, dans Électre, le Gabier
ou les vieillards dans La guerre de Troie n'aura pas lieu?
De la terreur à la pitié : des héros souffrants
Si les héros des tragédies grecques pouvaient inspirer la terreur par leur déme
sure ou leur inhumanité criminelle de fils assassins ou incestueux, de vengeurs im
pitoyables, d'affronteurs de monstres, leurs représentants dans
le théâtre moderne
nous paraissent
plus à plaindre qu'à condamner.
Ainsi Giraudoux fait d'Hector
le héros
d'une impossible lutte contre le camp des bellicistes.
Cocteau nous montre
non sans malice un Œdipe tremblant face au Sphinx, criant
« Maman » comme un
enfant éperdu, avant de devenir la déplorable victime qu'une didascalie éloquente
nous
montre« déraciné, décomposé».
Pathétique, le héros l'est par la souffrance
endurée autant que par son aveuglement, son ignorance ou son impuissance.
Némésis dans
La Machine infernale prononce ces mots bien révélateurs : « Les
pauvres, pauvres, pauvres hommes.
» L'amour n'est pas durable (ni pour les amants, ni pour les époux); la fidélité, la
fraternité, l'amitié sont
menacées; les sentiments filiaux ou maternels sont altérés,
mis en doute, faussés ou refusés ; la paix est incertaine ; le bonheur est inaccessible
ou interdit.
....
Ill -LE SOL ET LA PATRIE
Qu'il s'agisse de Troie, de Thèbes ou d' Argos, la patrie occupe une place im
portante
dans l'esprit du héros et détermine souvent ses actes.
L'Oreste de Sartre
cherche à débarrasser la ville de ses mouches, c'est-à-dire
d'un remords collectif,
!'Électre de Giraudoux à faire vivre Argos dans la vérité,
l'Œdipe de Cocteau à dé
livrer Thèbes de la peste, !'Hector de Giraudoux à donner la paix
à Troie.
Attaché à
un sol qui est le sien, le héros est à la fois enraciné par ses origines, par son ascen
dance, et déraciné, lorsqu'il est condamné
à l'exil.
Pour le héros exilé, retrouver sa
patrie,
c'est retrouver sa vérité profonde, le lieu de ses origines, le lieu de son en
fance et de ses souvenirs les plus lointains.
Mais la terre des ancêtres est
d'abord le lieu où s'ancre le destin d'une fa
mille :
les Labdacides à Thèbes, les Atrides à Argos.
Ainsi retrouver ou regagner
sa patrie,
c'est immanquablement accomplir son destin: la mort pour Agamem
non,
le matricide et la persécution des Érynnies pour Oreste, l'inceste après le par
ricide pour Œdipe..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- histoire mythe et héros
- synthèse mythe et héros anglais
- Mythe et héros allemand
- Paul Gauguin par Stuart Preston Il échut à Gauguin de devenir le héros d'un mythe : celui d'un artiste romantique en révolte contre toute convention, ignorant de tous les sordides détails matériels, sacrifiant à la recherche de la beauté pure toute douceur humaine.
- Pyrame et Thisbé I Le Mythe Pyrame et son ami Thisbé sont les héros d’une aventure amoureuse dont il existe deux versions indépendantes.