Devoir de Philosophie

knock

Publié le 03/04/2019

Extrait du document

knock

KNOCK     Aujourd'hui je vais vous présenter « Knock ou le triomphe de la médecine ». C'est une pièce de théâtre écrite par Jules Romains en 15 jours, durant l'été 1923.   Je vais d'abord vous présenter l'œuvre, puis plus particulièrement de la dernière scène de l'acte 3.     I- Présentation du livre     C'est une farce, une comédie satirique en 3 actes :     - Dans l'acte 1, qui est une scène unique, le Docteur Parpalaid qui n’a pas cru à la médecine ni fait fortune, décide de vendre son cabinet de Saint-Maurice afin de s’installer avec sa femme dans une plus grande ville. Il pense tromper son jeune confrère le médecin Knock en lui cédant son cabinet trop peu consulté. Durant le trajet où Parpalaid conduit Knock vers ...

knock

« dont il hérite est trop bien portante.

Grâce à sa « méthode médicale entièrement neuve », Knock se vante qu'il va rendre ce cabinet florissant et bien gagner sa vie Knock lance un défi à son prédécesseur le Docteur Parpalaid : il arrivera à augmenter sensiblement la clientèle du cabinet qu'il lui vend.

            - L'acte 2 est constitué de 6 scènes. Dès le premier jour, Knock appelle le tambour du village pour faire annoncer son arrivée et l'instauration de consultations gratuites le jour du marché.

Il spécule alors sur la peur de la maladie et révèle le besoin de se soigner à la population du canton.

Parallèlement, il demande à l'instituteur de bien informer les gens sur ce que sont les microbes, germes et virus, et s'entretient avec le pharmacien qui confirme que Parpalaid lui envoyait bien peu de clients.

Knock commence à appliquer sa méthode fondée sur une stratégie de communication et d'échange avec le malade qu'il appelle « la méthode médicale entièrement neuve »     - Dans l'acte 3, composée de 9 scènes, le succès des consultations gratuites est phénoménal, et Knock qui a su fédérer les intérêts du pharmacien, de l'instituteur, de l'hôtelière, a assuré la fortune de ses alliés.

Mais sa vraie passion, c'est la volonté de puissance.

Il est rapidement débordé, et instaure les premiers traitements de longue durée tout en menant des investigations sur ses clients afin de prescrire des traitements coûteux à ses patients fortunés.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles