Devoir de Philosophie

Lecture analytique candide

Publié le 15/12/2015

Extrait du document

lecture
Introduction : Il s'agit d'un incipit du compte philosophique « candide » , livre de voltaire auteur du 18 eme siècle , siècle des lumière. Cette extrait ouvre le livre candide Il decrit sur un ton satirique le pouvoir des noble et la philosophie de l'optimisme tout en utilisant l'ironie racontant la vie du personage candide ( eponime ) dans le château de thender ten tronck . Lire le texte Pour répondre a la question poser : En quoi cet incipit est il caractéristique d'un conte philosophique nous etudiron ce texte selon deux intérêt majeur , nous verrons d'abord que cet incipit annonce un conte puis nous montrerons que cet incipit a aussi une visé...
lecture

« II ) Cet incipit a aussi une visée critique 1 ) En effet le narrateur critique le pouvoir des nobiliaire Le narrateur utilise le registre satirique pour critiquer le pouvoir noblaire : Ex : -Voltaire s'ataque aux geneologie dont les nobles sont si fier ex : Candide est un Batard car son pere na pas pu prouver les 71 quatiers 71 est deja beaucoup - la barone s'atire une tres grande consideration gracre a son poids , 350 livres ( l .14 ) -Il explique le pouvoir du baron par des raison absurde ex : - Son château avait une porte et des fenêtres voir aussi le decalage entre la fonction et le titre valorisan donnée ex : - Tous les chiens ( l.11 ) → une meute ( l.11) 2 ) En effet le narrateur critique la philosophie de l'optimisme Voltaire critique l'optimisme representer par Pangloss Ex : - il etudie la métaphysico-théologo-cosmolonigologie mais l'introduction du mot nigo discredite cette sience ( la sience des nigo ) Conclusion : A travers le personnage candide , voltaire denoncer l'optimisme et le pouvoir des nobles , cette extrait prend la forme d'un conte dans le meilleur des monde possible .

D'autre comme la fontaine avec « les animaux malade de la peste » ou encore Montesquieu et « les embaras de Paris » tous les deux denoncer les fait de societe. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles