Devoir de Philosophie

Lecture analytique LE CHAT de Charles Baudelaire

Publié le 22/10/2013

Extrait du document

lecture

Le chat de Charles Baudelaire (II)   Texte 09                                                                                                                                                                            1821 – 1867 Axes : 2 ; sous-parties : 2*3                                                                                                  Extrait des fleurs du mal : recueil poétique   INTRODUCTION   Ce poème se rattache au cycle de Marie Daubrun. Le chat apparaît tout d’abord dans le poème 34 des fleurs du mal et réapparaît de nouveau dans ce poème, le numéro LI (51) et enfin dans un dernier, le numéro LXVI (66). Inutile alors de préciser que le chat occupe donc une place relativement importante dans le bestiaire de Baudelaire. Le poème 51 se compose de deux parties : -          Celle qui décrie l’animal -          Celle qui tente de comprendre les sources de son pouvoir magique. Dans l’extrait étudier, des vers 25 à 40 remodelé par nos soin des vers 1 à 16, il semble y avoir une sorte d’égalité entre le chat et son maître. En effet, dans les deux premières strophes, on par le du chat, et dans les deux dernières de son maître. Mais, cela n’est que formel car le chat l’emporte fortement sur la personne du maître.   THEME   Le chat, animal magique, envoûte son maître par ses mystérieux pouvoirs…   AXES   I]  Le portrait du chat II] La relation entre le chat et son maître   AXE PREMIER : LE PORTRAIT DU CHAT   Le portrait du chat est conditionné selon trois éléments :   1)       L’attribut du chat : sa fourrure   L’importance de la fourrure nous est donné par une inversion syntaxique. En effet, Baudelaire nous donne d’abord le complément circonstanciel de lieu « De sa fourrure blonde et brune « (Vers 1) avant le verbe et le sujet : (Vers 3) : « J’en fus embaumé «. Intérêt ? Mettr...

lecture

« THEME   Le chat, animal magique, envoûte son maître par ses mystérieux pouvoirs...   AXES   I]  Le portrait du chat II] La relation entre le chat et son maître   AXE PREMIER : LE PORTRAIT DU CHAT   Le portrait du chat est conditionné selon trois éléments :   1)       L'attribut du chat : sa fourrure   L'importance de la fourrure nous est donné par une inversion syntaxique.

En effet, Baudelaire nous donne d'abord le complément circonstanciel de lieu « De sa fourrure blonde et brune » (Vers 1) avant le verbe et le sujet : (Vers 3) : « J'en fus embaumé ». Intérêt ? Mettre l'accent sur la fourrure. Dans quel but ? La fourrure est vecteur de deux éléments dans ce poème : F  L'odorat F  Le toucher La fourrure est donc le domaine de l'expérience sensoriel et les deux sens que sont sollicités sont olphatique et tactile.  Or, il faut savoir que le parfum est un facteur capital dans le monde de Baudelaire.

Et, l'autre thématique favorable à cette expérience faisant intervenir l'odorat est que le soir véhicule mieux les odeurs comme il nous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles