Devoir de Philosophie

Lecture analytique Excipit de Bel-Ami de Maupassant

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

lecture

d'un pas calme, tête haute, avec lenteur différent du GD brutal et conquérant de l'incipit.

 

Il a combattu et a gagné. Le rythme des phrases et saccadé, ample. On trouve de nombreuses virgules qui créent des pauses. Cela montre la démarche du personnage. GDR se dirige du fermé vers l'ouvert. Il ya une évolution de l'ombre vers la lumière ce qui montre la gloire.

 

3. L'inverse du triomphe

 

• une sensation de bonheur intense

 

BA savoure sa réussite. Le narrateur choisit un point de vue interne : « il sentait sur sa peau » répétition de frisson.

 

Mot immense qui accentue.

 

• un délire mégalomaniaque

 

La joie ressentie : délire, folie, ivre d'orgueil, affolée de joie. Le personnage a des hallucinations telles un bonheur intense. Le verbe « voit » n'est pas qu'une pensée aux souvenirs : il visualise ses parents. Au moment de saluer, il se prend pour un roi. Ironie du narrateur omniscient : il ridiculise son personnage ? Il ne se sent plus par son nom. Mégalomanie : pour lui, pour lui répétition placé à la fin de la phrase : effet d'insistance.

 

II/ II/ un dernier portrait du protagoniste 1. Un ambitieux

 

• La jouissance du chemin parcourue

 

BA est parvenu à son but : argent. Il savoure sa réussite. Un évêque se tient en personnage devant lui : orgueilleux. Insistance sur le pronom « lui ». Antithèse : maitres de la terre : décalage depuis le début : orgueil face à cette trajectoire impressionnante.

 

• Obsession de l'éttage suivant

 

GDR n't pas satisfait d'uniquement savourer : il pense déjà à la suite. Regard attiré par la chambre des députés. Futur proche : allait faire un bond : conquête rapide et facile.

 

Même thème, même regard sur ce chasseur, ce conquérant de l'incipit mais ce n'est plus seulement au niveau des femmes mais aussi dans la politique.

 

• Egocentrisme de l'arriviste

 

DR obsédé par sa réussite : ne voyait personne, ne pensait qu'à lui. Cet alexandrin blanc semble résumer le personnage de BA. Cet égocentrisme se prononce sur la répétition très marqué de « lui ». On ne parle presque pas de Suzanne (3 fois). Elle

 

s'efface de + en +. Il ne se retourne même pas lors de la

 

descente des marches.

 

2 . Un séducteur

 

• Désir des femmes

 

Surtout Mme de Marelle avec qui il avait rompu mais qu'il revoit : champs lexical du désir, de la sensualité qui s'oppose au mariage. La cérémonie de mariage est un double mariage : légitime qui l'amène de plus en plus haut au niveau

 

social. Illégitime par la fin du texte avec la main de Mme de

 

Marelle, avec brutal. On trouve une allitération en D, assonance en « en ». Pensée pour sa maitresse et non pour sa

lecture

« la main.

Il la reçut dans la sienne et la garde.

Alors il sentit l’appel discret de ces doigts de femme, la douce pression qui pardonne et reprend.

Et lui-même il la serrait, cette petite main, comme pour dire : « je t’aime toujours, je suis à toi ! » Leurs yeux se rencontrèrent, souriants, brillants, pleins d’amour.

Elle murmura de sa voix gracieuse : A bientôt monsieur. Il répondit gaiement : - A bientôt, madame. Et elle s’éloigna. D’autres personnes se poussaient.

La foule coulait devant lui comme un fleuve.

Enfin elle s’éclaircit.

Les derniers assis tants partirent. Georges reprit le bras de Suzanne pour retraverser l’église. Elle était pleine de monde, car chacun avait regagné sa place, afin de les voir passer ensemble.

Il allait lentement, d’un pas calme, la tête haute, les yeux fixés sur la grande baie ensoleillée de la porte.

Il sentait sur sa peau courir de légers frissons, ces frissons froids que donnent les immenses bonheurs.

Il ne voyait personne.

Il ne pensait qu’à lui. Lorsqu’il parvint sur le seuil, il aperçut la foule amassée, une foule noire, bruissante, venue là pour lui, pour lui Georges Du Roy.

Le peuple de Paris le contemplait et l’enviait. Puis, relevant les yeux, il découvrit là-bas, derrière la place de la Concorde, la chambre des députés.

Et il lui sembla qu’il allait faire un bond du portique de la Madeleine au portique de Palais-Bourbon. Il descendit avec lenteur les marches du haut perron entre deux haies de spectateurs.

Mais il ne les voyait point ; sa pensée maintenant revenait en arrière, et devant ses yeux éblouis par l’éclatant soleil flottait l’image de Mme de Marelle rajustant en face de la glace les petits cheveux frisée de ses tempes, toujours défaits au sortir du lit. INTRODUCTION : Nous sommes à la toute fin du roman (on parle d’excipit, de dénouement et d’épilogue).

Le chapitre 10 est celui de la consécration du héros et on observe un effet de gradation dont l’aboutissement se trouve dans les dernières lignes du roman avec le mariage à la Madeleine.

Au cours du chapitre 10, monsieur Walter a fait annoncer dans son journal le mariage de sa fille avec Georges Du.

oy ainsi que la promotion de ce dernier au poste de « rédacteur en chef ».

La consécration est totale.

Le mariage est l’aboutissement des espoirs de Du Roy en lui offrant l’argent, la reconnaissance sociale et le pouvoir. Après avoir enlevé la fille du richissime patron de la vie Française, Suzanne Walter, Georges Duroy finit par l’épouser en grande pompe à l’église de le Madeleine. Ce passage constitue un aboutissement, une apogée.

La trajectoire sociale du héros est parfaite, venant clore ce roman d’apprentissage.

Ce passage est également l’occasion d’ouvrir des perspectives à propos de l’avenir de Du Roy : perspective 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles