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Lettre de Pantagruel à son fils

Publié le 27/09/2015

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Lettre de Pantagruel à son fils

 

 

I – Une lettre de mission

 

              A – Une lettre familiale :

 

C’est une lettre qui relève de la sphère privée.

-   indices de l’énonciation : présence des marques de la 1ère et de la 2ème pers ex : « je t’engage ».

- le tutoiement suggère une certaine familiarité, un lien entre émetteur et récepteur. De la même façon, l’adresse « Très cher fils » ou encore l’apostrophe « mon fils » L 42 indiquent un lien familial.

- Autres indices de leurs liens : l’émetteur connaît, fait allusion à la vie du récepteur. Les deux protagonistes ont une vie, une histoire partagée : « Tu es à Paris ».

 

- La précision de la date et du lieu d’énonciation appartient aussi au code de la lettre. D’utopie : idéal

« II – Le manifeste de l’idéal pédagogique humaniste : A – Une lettre humaniste : Lettre d’une éducation « idéale »  « parfaitement » Regard sur l’Antiquité : -langues : grec ; latin, hébreu, chaldéen et l’arabe.

– auteurs : Platon, Cicéron et Quintilien On note l’étude de la théologie (cf.

formation de Rabelais lui-même). Le reste : art du langage et sciences.

Connaître le monde.

Médecine qui évolue à cette époque. Programme novateur : dissection (interdite avant) Rejet de la superstition : « supercheries et futilités » l 17-18 Programme : gigantisme : « TOUT SAVOIR ».

Les personnages sont des géants.

ambition humaniste Cette dimension exhaustive, encyclopédique, est traduite par l’expression de la totalité : - adjectifs indéfinis totalisants « Toutes » et « tous », nombreux pluriels, Métaphore « que je vois en toi un abîme de science », ouverture culturelle au monde entier (juifs, arabes..), accumulations, référence « l’universelle encyclopédique », litotes.

B – des méthodes humanistes : Méthodes novatrices : enseignement ouvert, non subi.

Le savoir livresque et celui de l’expérience.

Celui du précepteur et celui de l’extérieur, la ville.

fréquentation des gens utiles.

L’apprentissage est une démarche volontaire, une construction de soi-même par soi-même.

« que tu formes ton style ».

actif : l’élève ne subit pas, il prend son savoir en main.

Lecture : attitude volontaire Savoir : n’est plus une accumulations de connaissance, mais une réflexion sur ce savoir.

Morale. Evangélisme : enseignement moral chrétien, contact personnel avec Dieu, loin des inventions de la religion Conclusion : Renouvellement de l’enseignement : étude plus approfondie, raisonnement de l’élève.

Lettre = idéal pédagogique humaniste, qui place l’homme au centre de l’enseignement.

L’homme cherche à savoir et réfléchit.

Programme novateur : l’homme est plus libre puisqu’il peut réfléchir et devenir responsable.N Un tel programme est novateur et bouleverse les habitudes puisqu’il confère à l’homme une certaine liberté et une responsabilité indéniable.

Il tranche avec un certain obscurantisme longtemps voulu par l’Eglise et préfigure les ambitions du siècle des Lumières.. »

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