Devoir de Philosophie

Lorenzaccio , un heros ?

Publié le 26/01/2014

Extrait du document

ANALYSE DU SUJET : héros : personnage principal au centre de l'action ; personnage hors du commun à valeur exemplaire ; personnage qui agit pour le bien commun .    Pb : On peut se demander si Musset ne tente pas , à travers le personnage de Lorenzaccio , d'inventer un nouveau type d'héros . Plan de réponse : 1/ Lorenzaccio , un héros : le personnage central d'une pièce éponyme       - Lorenzaccio , centre de la pièce * Le personnage le p...

« Même s'il fait semblant , les actions de Lorenzaccio restent celles d'un débauché ( ex : le déshoneure de la jeune fille ; le désir avoué de tuer le pape , l'absence de réaction à la mort de sa mère ; défigure des statuts ) De plus , on a de nombreux portrais-charge qui font de lui un être étrange et un être contre -nature : ivrogne , un inverti , " femmelette " , "mon mignon " , il a perdu sa bonté et sa beauté( pour sa mère ) * Un objet de mépris : Personne le croit quand il frappe a toutes les portes pour dire qu'il a tué le Duc * Un être inconstant : Lorenzaccio n'a pas la clarté d'actions du héros .

Il est définit par ses changements d'opinions constants .

(ex : sa vision du meurtre ->  3 monologues de l'acte 4 : 1) le meurtre va changer Florence 2) Son acte ne sert à rien 3) Il n'agit que pour lui- même ). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles