Maîtres et serviteurs
Publié le 14/08/2014
Extrait du document
La Règle du jeu est le tableau d'un monde en pleine déliquescence. Dans ce monde aux valeurs figées, celles de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie, les rapports entre maîtres et serviteurs occupent une place centrale. Les protagonistes sont répartis selon la fonction qu'ils occupent dans cette structure (voir schéma ci-dessous).
«
appartiennent au décor luxueux, comme des éléments
indispensables à son
bon fonctionnement.
Le
château de La Colinière accentue encore la
représentation de l'univers aristocratique, avec ses
escaliers intérieurs, oui figurent les échelles de la
hiérarchie.
Un escalier monte vers les chambres des
maîtres ;
un autre, souvent présent à l'image, descend
vers
les cuisines et l'office.
Les deux mondes sont ainsi
isolés.
La mise en scène des rapports entre maîtres et
serviteurs est elle aussi significative.
L'accueil à La
Colinière, avec la séquence* des invités arrivant sous la
pluie, abrités sous des parapluies tenus par des
domestiques détrempés, montre bien le décalage qui
existe entre ces deux groupes.
De même, dans la
séquence de la chasse, les domestiques sont habillés de
façon très différente, et assignés aux fonctions des
battues et
du ramassage.
Même Lisette et Marceau, pourtant plus proches de
leurs maîtres, sont représentés l'un et l'autre par des
plans* similaires, dans une situation physique
d'infériorité : Lisette, à genoux, arrange l'ourlet de la robe
du soir de Christine ; Marceau, en position d'infériorité par
sa taille, refait le nœud papillon de Robert.
Enfin,
les niveaux de langue séparent les maîtres et les
serviteurs.
La verve, familière et respectueuse en même
temps,
de Lisette se distingue par ses abréviations («Y a
rien à faire, les hommes sont comme ça», «Y commence
à nous embêter
çui-là»), ses formules orales («Ah ben
évidemment»), son utilisation excessive du pronom ça
(«Une femme comme Madame, ça a besoin de beaucoup
de
choses»).
À l'opposé, les propos de Robert et de
Christine sont formulés le plus souvent en langue
soutenue
(«notre petite exhibition de pancrace», dit
Robert à Jurieu, à propos de leur bagarre).
Cette séparation formelle est renforcée par l'attitude
même
des maîtres.
61.
»
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