Devoir de Philosophie

Les manuscrits enluminés du Moyen Âge

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

Le manuscrit de La Vie de sainte Catherine d'Alexandrie

1. Genèse et composition

Réalisé à la fin du Moyen Âge pour Marguerite d’York, épouse de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, ce manuscrit est remarquable par ses quatorze miniatures, illustrant les épisodes de la vie de sainte Catherine d’Alexandrie; celles-ci ont été peintes vers 1474 par Simon Marmion, l’un des plus grands artistes européens du xv® siècle, avec Jean Fouquet.

2. Présentation

Le manuscrit contient la Vie de sainte Catherine d’Alexandrie dans la traduction en français composée par Jean Miélot, chanoine de Lille, à la demande du duc de Bourgogne Philippe le Bon (1396-1467).

Le texte est disposé sur deux colonnes, au centre d’une page, des lettrines ouvrant les paragraphes. Les miniatures constituent de véritables tableaux dont les couleurs sont très douces, dans les tons rose, bleu, vert et ocre.

3. Un lien indissociable entre texte et image

L’enluminure est indissociable du texte du manuscrit. Elle donne à voir certains détails que le texte ne fait que suggérer. Parfois, cependant, l’artiste interprète le texte, en propose une réécriture par l’image.

« i 1 FICHES .

3.

L'importance croissante de l'enluminure 1 L'enluminure est apparue au vi• siècle dans les manuscrits carolingiens.

Du IX" au xn• siècle, elle s'enrichit de miniatures, de lettrines ornées et historiées.

1 À partir du xm• siècle, réalisée par des «ymagiers» et commandée par des mécènes princiers ou royaux, elle tend à supplanter le texte dans les manuscrits.

À la fin du Moyen Âge, la miniature recouvre des pages entières de livres d'heures , comme dans Les Très Riches Heures du duc de Berry, célèbre œuvre de 1416, où les miniatures sont de réels tableaux.

Un bréviaire est un livre contenant les prières pour !"office religieux.

Un livre d'heures est un bréviaire à !"usage des laïcs.

Limbourg, Les Belles Heures du duc de Berry : saint Georges terrassant le Dragon (1405-1408/1409) (New York, The Metropolitan Museum of Art).

123. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles