Devoir de Philosophie

Le mariage de Figaro acte III scène 16

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

mariage

- Le Comte n'a que 3 répliques dont deux

 

apartés ce qui permet de faire un lien avec l'audience.

 

Les réplique des hommes ont quelques points commun qui sont : les répliques brèves les phrases affirmatives déclaratives et nominales et les propos tenus.

 

L'impact de cette parole sur leur rôle et leur caractère

 

- sens de l'aparté : à priori ils sont comiques, le comte

 

se sent seul, cela fait du spectateur un confident. Cette nécessité de la confidence théâtral peut traduire soit une crise de solitude de la part du comte soit de l'inquiétude.

 

- sens de la parole : le silence des hommes se manifeste de façon concrète et expressif. Il y a des phrase courtes, impersonnalité des propos car le je n'est présent qu'une fois.

 

Le regard de beaumarchais sur les hommes dans cette scène est un regard critique :

 

- attaque de la justice, critique de la décadence, critique du libertinage. Le regard de Beaumarchais sur les hommes est un regard désabusé. Texte réquisitoire contre le libertinage, contre l'hypocrisie de la justice et fragilité des institution. Les hommes se servent de contre exemple.

 

III/ Une tribune pour Marceline

 

Marceline est un personnage en situation de victime, nous le voyons au faite :

 

- que le lieu de la scène est la salle du trône (connotation féodale) qui est le lieu politique d'un château

 

- qu'elle est seule contre tous en effet c'est une femme face à un

 

groupe d'homme.

 

- Et que les hommes la jugent ou se moquent d'elle.

 

Marceline est un personnage charismatique par ses types d'arguments et de raisonnements en effet il y a :

 

- Une métaphore du comportement des hommes

 

- Un argument de réalité à valeur d'exemplum : l'autobiographie de Marceline

 

- Son raisonnement qui va du particulier au général : passe du « je » au « nous » puis invective (injure) la population masculine.

mariage

« pas d’éloquence.

Il ne prend pas partie.

Il a 3 répliques, sont rôle est symbolique. - Le Comte n’a que 3 répliques dont deux apartés ce qui permet de faire un lien avec l’audience. • Les réplique des hommes ont quelques points commun qui sont : les répliques brèves les phrases affirmatives déclaratives et nominales et les propos tenus. • L’impact de cette parole sur leur rôle et leur caractère : - sens de l’aparté : à priori ils sont comiques, le comte se sent seul, cela fait du spectateur un confident.

Cette nécessité de la confidence théâtral peut traduire soit une crise de solitude de la part du comte soit de l’inquiétude. - sens de la parole : le silence des hommes se manifeste de façon concrète et expressif.

Il y a des phrase courtes, impersonnalité des propos car le je n’est présent qu’une fois. • Le regard de beaumarchais sur les hommes dans cette scène est un regard critique : - attaque de la justice, critique de la décadence, critique du libertinage.

Le regard de Beaumarchais sur les hommes est un regard désabusé.

Texte réquisitoire contre le libertinage, contre l’hypocrisie de la justice et fragilité des institution.

Les hommes se servent de contre exemple. III/ Une tribune pour Marceline • Marceline est un personnage en situation de victime, nous le voyons au faite : - que le lieu de la scène est la salle du trône (connotation féodale) qui est le lieu politique d’un château - qu’elle est seule contre tous en effet c’est une femme face à un groupe d’homme. - Et que les hommes la jugent ou se moquent d’elle. • Marceline est un personnage charismatique par ses types d’arguments et de raisonnements en effet il y a : - Une métaphore du comportement des hommes - Un argument de réalité à valeur d’exemplum : l’autobiographie de Marceline - Son raisonnement qui va du particulier au général : passe du « je » au « nous » puis invective (injure) la population masculine. • Il y a une tonalité polémique nous le voyons par : - les didascalies de la scène qui montrent la colère progressive de Marceline : L625 « s’échauffe par degrés » L641 « vivement » L649 « exalté » - la modalisation du discours : phrase exclamative L629 interrogative L634 et déclarative L630-631, lexique de la morale :plus qu’ingrat, mépris, punir, coupable.

Ce lexique de la morale est un jugement de valeur. • Il y a une finalité de se discours argumentatif : double apologue : - Il y a un double apologue car Marceline veut persuader et convaincre le public de la lâcheté des hommes de la fragilité des femmes de l’injustice de la condition féminine et de l’hypocrisie du système. - Il y a un double apologue car les hommes se taisent vite dans la scène et répètent bientôt comme un écho et comme des 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles