Marie, Apolliniare
Publié le 26/06/2015
Extrait du document
«
Marie d'Apollinaire
Introduction :
Marie est un poème de Apollinaire et fait partie du recueil « Alcools ». Ce recueil est une synth èse de la tradition puisqu'il traite l'amour mais
aussi de la modernit
é avec l'absence de ponctuation. La tonalit é n'est pas toujours facile à cerner/comprendre. C'est un po ème tr ès lyrique.
Apollinaire a renouvel
é les th ème du lyrique avec une tonalit é qui lui est propre.
Marie est un
échec amoureux. Apollinaire utilise la strophe qu'il pr éfère : le quintil. Il y a 5 quintils ds le po ème.
« Marie » est le po ème de
l'amour perdu, de l'
écoulement du temps et de la musique.
I. Le th
ème de l’amour (perdu )
A. Pr
ésence de la femme aim ée
Apollinaire a
écrit ce po ème apr ès sa rupture avec Marie Laurencin
Marie peut aussi
être une jeune fille qu'il a aim ée à 20 ans : Mareye.
Dans la premi
ère strophe, les sonorit és « fille », « sautille » rappelle plut ôt Mareye.
(Assonance = voyelle r épétée).
La pr
ésence de la femme aim ée est évidente mais la personne ellem ême n'est pas d éfinie.
L'inspiration, ici, n'est pt ê pas à chercher ds la vie
r
éelle.
Elle est pr
écisée en 23 d étails : ses mains (« automne » v.19 ) → symbole du pass é, de la m élancolie + ses cheveux (« moutonne » V,18 ) →
cheveux cr
épus .
La femme est inspiratrice et destinataire du po
ème.
=> destinataire car : 3 fois « vous »§1 pr marquer le respect et l' éloignement, ds le 2 éme
quintil il y a un alexandrin parmi les octosyllabe ds lequel il ft une d
éclaration d'amour nuanc ée
§4 « tes » utilis
é 3 fois pr rapprocher Marie de lui ms §5 évoque la solitude.
B.
Évocation des sentiments
Le sentiment amoureux est largement exprim
é. Le registre est étroit : verbe aimer, « cœur » .
Il y a association entre le sentiment amoureux et le malheur. On trouve deux fois le mot peine, une fois « mal ».
Autre chose : la 4 e
syllabe de la seconde strophe est : « Oui je veux vous aimer mais vous aimer
à peine ». Dans un contexte d'octosyllabe,
l'alexandrin prend une dimension importante.
De m
ême, « vous aimer à peine » peut avoir 2 significations : aimer peu ou aimer avec souffrance (archa ïsme). Ce second sens est confirm é
par la suite : « mon mal est d
élicieux ».
Il y a
évocation de la solitude : « Quand donc finira la semaine ? ».
II. le th
ème du temps
Il y a un brouillage syst
ématique qui touche tout ce qui a rapport avec le th ème du temps. C'est assez confus.
A. L'expression du tps
Il y a
à la fois un constat et une interrogation sur le pass é (« dansiez »v. ) , le pr ésent (« sautille »v. ) et le futur (« sonneront »v. ) .
L'expression la plus simple en est la premi
ère strophe : « « Petite fille », « M èregrand », « vous y dansiez », « y danserezvous ? ? ». La
plupart du temps, il y a opposition entre pr
ésent et futur dans d'autres strophes.
Le pr
ésent est tr ès utilis é : « les masques sont silencieux », « la musique est si lointaine ». Difficile de lui donner une explication. « Il
s »
écoule et ne tarit pas » : peut être v érité générale.
Le futur est utilis
é à la forme interrogative. L'avenir est hypoth étique, les tournures interrogatives montrent l'inqui étude du po ète face au
temps.
B. L'image du passage.
»
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