Devoir de Philosophie

MEDDEB Abdelwahab : sa vie et son oeuvre

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

MEDDEB Abdelwahab (né en 1946). Écrivain tunisien de langue française, né dans une famille patricienne de Tunis. Son père et son grand-père étaient professeurs à l’université islamique de Tunis, la Zitouna. La tradition islamique marque son enfance dans ses aspects coranique, théologique, rituel, juridique. Il apprend le français à partir de sept ans au collège bilingue Sadiki, où se sont formés la plupart des cadres de la Tunisie actuelle. Mais en même temps, dit-il, « l’ambition était de mener de front l’école et la rue, comme modes de vie complémentaires ». Ses études de lettres modernes sont l’occasion d’une période intense de lectures, où Proust tient une grande place. A l’âge de vingt et un ans, licencié ès lettres, il arrive à Paris pour des études d’histoire de l’art, ponctuées de voyages à travers les musées d’Europe : Londres, Bruxelles, Amsterdam, Rotterdam, Berlin, Prague, Vienne, Bâle, Berne, et de longs séjours en Italie, dont il visite méthodiquement les plus petits centres artistiques. En Espagne et au Maroc, en 1974, il découvre d’autres aspects de l’islam, avant de se pénétrer de la mystique islamique, peu connue dans sa famille, en France, à travers les œuvres de Massignon et de Corbin. Puis il fréquente dans le texte les soufis, poètes, hermé-neutes, théoriciens, et particulièrement Ibn Arabi. Plus récemment encore, il articule cette tradition à la mystique chrétienne, juive et asiatique, à travers saint Jean de la Croix, sainte Thérèse d’Avila, Surin, Lao-Tseu, Sabbataï Tsevi et les kabbalistes, dans une lecture moderne qui tient compte de la psychanalyse.

« roman et d'essai : il est unjquement et totalement fiction, qui seule peut favoriser une salubre rupture.

Le roman est alors tout à la fois lieu et espace d'investissement fantasmatique, c'est-à-dire lieu et espace d'inversion et de subversion du discours de vérité, qu'il soit religieux, politique ou psychologique.

Lieu donc d'une " analyse en catimini", mais aussi du surgissement d'un impensé >>.

En dehors de ce roman qui propose d'abord, dans son itinéraire ludique et polyphonique de la pluralité culturelle, une des possibilités les plus convaincantes d'un langage de l'être encore inouï, Abdelwahab Med­ deb, qui dirige à présent une collection aux éditions Sindbad, a écrit des articles et des poèmes qui représen­ tent presque à chaque fois un apport décisif pour tous les penseurs de cet impossible objet qu'est l'identité, surtout dans le contexte bien confus où la modernité la situe, en Méditerranée.

Il a publié en 1986 un roman, Phantasia, et un poème, Tombeau d'Ibn Arabi, et en 1992 une pièce de théâtre, la Gazelle et l'Enfa nt.

[Voir aussi MAGHREB.

Littérature d'expression française.] BTBUOGRAPH!E Malek Alloula, « Talismano d' Abde1wahab Meddeb », Annuaire de l'Afrique dt./ Nord 1980, Aix en Provence, CNRS, pp.

1137-1139; Anne Roch e, «Le Desserrage des structures romanesques dans le Champ des Oliviers de Nabi1e Farès et Ta lisma no d' Abdelwahab Meddeb », Itinéraires, n° 4-5, 1984, pp.

147-172, et « lntertextua1ité et paragrammatisme dans Ta lis· mtmo d' Abdclwahab Meddeb: traces d"un dialogue entre cultu­ res?», Peuples méditerranéens n° 30, janvier-mars 1985, pp.

23-32: Abdcllatif El Alam i.

tcriture d'tm espace et espace d'tme écriture à travers Harrouda et Talismano, thèse de J• cycle, Aix-en-Provence.

1982.

Ch.

BONN. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles