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methode introduction dissertation

Publié le 21/02/2015

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Rédaction d'une introduction pour le bac de françaisConstruction d'un planà partir d'un exemple de dissertation sur le thème de l'art Introduction Nous allons tenter de travailler sous la forme d'un exercice sur un sujet de baccalauréat de français. Vous devez lire attentivement le sujet proposé et de suivre une démarche rigoureuse de réflexion et d'approche de la question d'ensemble pour favoriser l'analyse et la compréhension du sujet de manière à bien rédiger votre introduction. Nous poserons quelques remarques permettant une meilleure appréhension de la question, puis nous tenterons d'identifier le problème posé par le sujet et enfin nous soumettrons quelques points de méthode d'une manière générale. Sujet Un auteur contemporain écrit : « Apporter un message aux hommes, vouloir diriger le cours du monde ou le sauver, c'est l'affaire des fondateurs de religions, des moralistes des hommes politiques... une oeuvre d'art n'a rien à voir avec les doctrines «. &...

« Quelle est l’idée centrale du sujet? «   Une œuvre d’art n’a rien  à voir avec les   doctrines   », l’auteur la r ésume ainsi. Mais il faut aller plus loin, la formulation est trop   restrictive, on doit pouvoir r éunir en une seule expression abstraite les  éléments   contenus dans les trois pro positions initiales,  à savoir : ­ apporter un message aux hommes ­ vouloir diriger le cours du monde ­ vouloir le sauver Nous avons ainsi pos é la multiplicit é d’intentions d’une mani ère g énérale, nous   pouvons le formuler autrement et dire, «   vouloir interv enir dans le cours de la destin ée   historique des hommes   ». Cette intention et le comportement qui en d écoule, l’auteur   du texte cit é les r éserve aux fondateurs de religions, aux moralistes et aux hommes   politiques, c’est­ à­dire, pour trouver encore une foi s un  équivalent abstrait et g énéral   de ces trois expressions ou de ces trois cat égories d’hommes, aux gens qui se sont   propos é d’exercer une influence spirituelle, (les deux premi ères cat égories) ou   id éologique (la derni ère cat égorie) sur les individus auxquels ils s’adressent. Dans les   deux cas, influence spirituelle, influence id éologique, l’auteur parle de doctrines,   mettant sur le m ême plan le proph ète, le philosophe et le politique. L’id ée essentielle est donc la suivante, ni gourou ni politique, l’artiste ne doit pas se   proposer  à travers son œuvre, d’exercer une influence spirituelle ou id éologique sur   ses contemporains. Il doit s’abstenir de toute intervention de ce type, contraire, selon   cette opinion,  à la nature de l’œuvre d’art. L’auteur du texte  à commenter est donc   oppos é à toute forme d’engagement de la part de l’artiste. On peut voir ce que cette   pens ée à d’arbitraire et d’id éologique. Qui ne voit qu’il n’est plus s érieusement possible   de mettre sur le m ême plan le proph ète, le philosophe et le politique? Qui peut   s érieusement soutenir aujourd’hui que l’art ne doit exercer aucune influence spirituelle   ou id éologique, apr ès le temps de la litt érature engag ée des existentialistes, du   surr éalisme au service de la r évolution. Cette conception de l’art peut elle encore avoir   des d éfenseurs? M éthode Pour r édiger votre introduction, vous devez avant tout bien relire le sujet et comprendre   ce qui pr écède de mani ère  à bien identifier le probl ème pos é. Nous vous rappelons   que l’introduction doit comprendre une entr ée en mati ère, l’ énonc é du probl ème central   contenu dans le sujet et enfin une transition vers le d éveloppement. L’entr ée en   mati ère est une paraphrase du sujet en termes abstraits et g énéraux, l’ énonc é du   probl ème central est une citation int égrale du texte s’il est court ou r ésum é s’il est long   et enfin la transition vers le d éveloppement renvoie aux questions connexes. En fait,   les  éléments de votre introduction se trouvent dans les lignes qui pr écèdent. Dans  . »

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