Devoir de Philosophie

methodologie du commentaire de texte

Publié le 28/02/2014

Extrait du document

1. Définition : dans les deux cas, il s’agit d’une explication de texte choisi en raison de sa qualité littéraire. Le candidat est invité à rendre compte de la richesse du texte tant au plan thématique qu’au plan formel, à montrer le dynamisme créateur de l’auteur. 2. Méthodologie L’introduction : Elle remplit trois fonctions :  ►Situer le texte : préciser le type de texte, le titre de l’œuv...

« Le développement §-1. Le commentaire suivi :  - explication analytique du texte partie après partie ;  - la chronologie de l'explication suit celle du texte ;  - après l'explication de chaque partie dans sa double dimension thématique et formelle, rédiger une conclusion partielle, puis s'il y a lieu, une transition pour aborder la partie suivante. §-2. Le commentaire composé :  - explication synthétique du texte, centre d'intérêt après centre d'intérêt ;  - les différentes remarques sur le texte sont regroupées en fonction de leurs affinités et traitées ensemble ;  - la chronologie de l'explication est logique ;  - après l'exploitation de chaque centre d'intérêt dans sa double dimension thématique et formelle, rédiger une conclusion partielle puis une transition pour aborder la partie suivante. NB :  - Ne jamais dissocier l'étude du fond (thématique) de l'étude de la forme (formelle).

Il importe de révéler les relations qu'ils entretiennent.  - Les différentes remarques sur le texte doivent être étayées par la citation de mots, d'expressions ou des phrases du texte. La conclusion : Elle rappelle les impressions dominantes du commentaire, dégage l'intérêt thématique du texte étudié et ouvre des perspectives.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles