Devoir de Philosophie

Le misanthrope : Scène d'exposition

Publié le 21/06/2014

Extrait du document

    Préliminaires 1°/ Qu’attendez-vous du début d’une œuvre ? Qu’il donne les informations nécessaires à la bonne compréhension de ce qui va suivre (lieu, époque, personnages action), tout en laissant un peu de suspens. 2°/ Que dit Boileau d’une scène d’exposition classique ? (doc 5 séquence 1) Boileau recommande aux auteurs de faire une exposition claire et rapide. Il dit se lasser des introductions qui n’en fissent pas ou n...

« I.

Alceste Il est le personnage principal de l'oeuvre et le titre de la pièce met en évidence son trait de caractère le plus frappant et le plus exagéré. A/ Quels reproches adresse-t-il à la race humaine ? Méchanceté, malfaisance et « vice » des « uns », « Complaisance » des « autres ». Il donne des exemples pour soutenir ce qu'il avance :  - Il met notamment en évidence « l'homme » qui lui intente un procès.

Il le traite par des attaques ad hominem de « scélérat », de « traitre », de fourbe grâce au symbole du « masque », d'homme malhonnête en donnant l'exemple de son « ton radouci » et de ses « roulements d'yeux ».

Le parallélisme de construction du vers 20 « fait gronder le mérite et rougir la vertu » fait s'opposer les qualités de « mérite » et de la « vertu » aux des verbes péjoratifs « gronder » et « rougir » indiquant clairement que cet homme n'a aucune de ces deux qualités.

Tout cela est renforcé par l'utilisation d'adjectifs qualificatifs péjoratifs « franc », « sales », « honteux », « misérable », « maudit ». - Les autres sont complaisants et versatiles : ils conviennent tous du côté malfaisant de l'homme précité et en médisent sans pitié derrière son dos .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles