Devoir de Philosophie

La momie dans la littérature

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

 

 

Avant de gagner les écrans de cinéma au XXe siècle, c'est par le biais de la littérature que l'ancienne Égypte et les momies entrent dans l'imaginaire du grand public au XIXe siècle. Un courant litté¬raire se développe en France mais surtout en Grande-Bretagne qui met en scène la terre des pharaons, les ar-chéologues et de terri-fiantes momies.

« un étudiant d'Oxford redon­ ne vie à une momie grâce à un papyrus magique; sa créa­ ture, douée d'une force ex­ traordinaire, lui sert alors à se venger de ses ennemis.

Plus tard, Conan Doyle écrira en­ core Le Pectoral du grand prêtre, nouvelle dont le cadre est encore un musée.

Bram Stoker L es revues bon marché de l'époque abondent aussi en nouvelles proposant des histoires de momies.

Des ro­ manciers populaires comme Marie Corelli, auteur de Ziska Charmeze/, histoire d'une danseuse égyptienne qui re­ vient sur terre pour se venger de son amant, exploitent le filon .

Des romans s'affirment néan­ moins très au-dessus du lot.

Dans Le Scarabée, publié en 1897 par Richard Marsh, un jeune politicien et son épou­ se sont victimes d'une mysté­ rieuse créature venue d'Égyp­ te qui peut se transformer en un terrible scarabée semant la terreur dans Londres.

Deux ans plus tard paraît Pharos /'Égyptien de Guy Boothby.

Cette histoire dans laquelle on passe du Londres de la fin du XIX• siècle à la Grande Pyra- mide et aux temples thébains de !'Antiquité dépeint une Égypte vénéneuse et pleine de mystères.

Autre grand nom : celui de Bram Stoker, père du fameux Dracula.

Quand il était étu­ diant, !'écrivain avait fréquen­ té le salon que tenaient à Du­ blin les parents d'Oscar Wilde.

Fasciné par l'art de l'Égypte ancienne, William Wilde avait transmis sa passion au jeune Stoker, qui s'en souviendra longtemps après pour écrire Le Joyau des sept étoiles, his­ toire de la réincarnation d'une cruelle reine qui se livre à la magie noire dans l'enveloppe charnelle de la fille d'un ar­ chéologue travaillant en Égypte.

Cette terrible histoire où tous les personnages péris­ saient effraya tant l'éditeur de Stoker que celui-ci dut en modifier la conclusion.

Voguant sur la mode du spiri­ tisme, il développe des thè- mes qui seront largement exploités par la suite : la profanation et le pillage des sépultureségyptiennes, le transport d'une momie en terre étrangère où elle reprend vie et se venge.

Au XXe siècle A u début du xx •siècle, l'attrait pour le roman à momie ne se dément pas, bien au contraire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles