La momie dans la littérature
Publié le 04/10/2013
Extrait du document
Avant de gagner les écrans de cinéma au XXe siècle, c'est par le biais de la littérature que l'ancienne Égypte et les momies entrent dans l'imaginaire du grand public au XIXe siècle. Un courant litté¬raire se développe en France mais surtout en Grande-Bretagne qui met en scène la terre des pharaons, les ar-chéologues et de terri-fiantes momies.
«
un étudiant d'Oxford redon
ne vie
à une momie grâce à
un papyrus magique; sa créa
ture, douée
d'une force ex
traordinaire,
lui sert alors à se
venger de ses ennemis.
Plus
tard, Conan Doyle écrira en
core
Le Pectoral du grand
prêtre, nouvelle dont le cadre
est encore un musée.
Bram Stoker
L
es revues bon marché de
l'époque abondent aussi
en nouvelles proposant des
histoires de momies.
Des ro
manciers
populaires comme
Marie
Corelli, auteur de Ziska
Charmeze/,
histoire d'une
danseuse égyptienne qui re
vient sur terre pour se venger
de son amant,
exploitent le
filon .
Des romans s'affirment néan
moins très au-dessus du
lot.
Dans Le Scarabée, publié en
1897 par Richard Marsh, un
jeune
politicien et son épou
se sont victimes d'une mysté
rieuse créature venue d'Égyp
te qui peut se transformer en
un
terrible scarabée semant
la terreur dans Londres.
Deux
ans plus tard paraît Pharos
/'Égyptien de Guy Boothby.
Cette histoire dans
laquelle on
passe du Londres de la fin du
XIX• siècle à la Grande Pyra- mide
et aux temples thébains
de
!'Antiquité dépeint une
Égypte vénéneuse
et pleine
de mystères.
Autre grand nom : celui de
Bram Stoker, père du fameux
Dracula.
Quand il était étu
diant, !'écrivain avait fréquen
té le salon que tenaient à Du
blin les parents d'Oscar Wilde.
Fasciné par l'art de l'Égypte
ancienne, William Wilde avait
transmis
sa passion au jeune
Stoker, qui s'en souviendra
longtemps après pour écrire
Le Joyau des sept étoiles, his
toire de
la réincarnation d'une
cruelle reine qui se livre à la
magie noire dans l'enveloppe
charnelle
de la fille d'un ar
chéologue travaillant en
Égypte.
Cette
terrible histoire
où tous
les personnages péris
saient effraya
tant l'éditeur
de Stoker que celui-ci dut en
modifier la conclusion.
Voguant sur la mode du spiri
tisme, il développe des thè-
mes qui seront largement
exploités
par la suite : la
profanation et le pillage
des sépultureségyptiennes,
le transport d'une momie
en terre étrangère où elle
reprend vie et se venge.
Au XXe siècle
A
u début du xx •siècle,
l'attrait pour le roman
à momie ne se dément
pas, bien au contraire..
»
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