Devoir de Philosophie

Les montreurs Leconste de Lisle

Publié le 27/06/2015

Extrait du document

de lisle
        1.                  Tel qu'un morne animal, meurtri, plein de poussière, 2.                  La chaîne au cou, hurlant au chaud soleil d'été, 3.                  Promène qui voudra son coeur ensanglanté 4.                  Sur ton pavé cynique, ô plèbe carnassière !   5.                  Pour mettre un feu stérile en ton oeil hébété, 6.                  Pour mendier ton rire ou ta pitié grossière, 7.                  Déchire qui voudra la robe de lumière 8.                  De la pudeur divine et de la volupté.   9.      ...
de lisle

« Rimes embrassées dans les quatrains, du type ABBA.

Elles sont inversées en BAAB dans le 2e quatrain. Rimes du type CCD, EDE dans les tercets > sonnet français. Alternance respectée entre les rimes féminines (qui se terminent par -e, -es, -ent) et les rimes masculines.   Durant votre étude, n'oubliez pas de montrez en quoi ce poème relève bien de ce qui deviendra le poésie parnassienne.

Ex : forme très travaillée...   Étude linéaire du sonnet.   I- Les quatrains.             Strophe 1. • Poème qui commence par une comparaison : « Tel qu'un ». Assonance en [i].

Ex : « animal ; meurtri ; poussière ». Comparant : animal.

On ne connaît pas le comparé > on peut émettre l'hypothèse qu'il peut s'agir d'un « montreur » comme l'indique le titre. • Champ lexical de la douleur pour décrire l'animal.

Cf.

« meurtri ; morne ; hurlant » + « ensanglanté ». « La chaîne au cou » : attaché, prisonnier... Atmosphère étouffante.

Cf.

« plein de poussière » ; « chaud soleil d'été ». NB : on peut se demander quel est le sujet de « promène » et « son » : l'animal ou le comparé • « Sur ton pavé cynique, ô plèbe carnassière ! » : allitération en [s] avec « sur ; cynique ; carnassière ». Champ lexical du crime, du  meurtre.

Cf.

« ensanglanté » ; « carnassière » > plèbe qui est présentée comme sanguinaire. Opposition entre le « Ô plèbe » > qui pourrait s'apparenter à une exclamation lyrique et « carnassière » qui connote le sang, l'attaque... • Poète qui s'adresse à la « plèbe ».

Tutoiement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles