Devoir de Philosophie

LE MYTHE ET LE TRAGIQUE

Publié le 27/04/2014

Extrait du document

LE MYTHE ET LE TRAGIQUE 

 

Quelles sont les relations entre le mythe et le tragique ? 

Vous vous efforcerez de dégager, à partir d’Antigone de Jean 

Anouilh, l'essence du tragique moderne. 

 

 

Plan : 

I. Les données tragiques du mythe d'Antigone 

1. La mort d'Antigone 

2. L'acte d'Antigone 

3. La pureté d'Antigone 

II. Une définition du tragique 

1. La tragédie 

2. Le héros tragique 

III. L'essence du tragique moderne 

1. L'incommunicabilité 

2. La solitude 

3. Le refus du bonheur et de la vie 

 

Introduction 

Les relations entre le mythe et le tragique remontent à la nuit des temps, 

puisqu'il semble que les mythes aient été inventés pour apporter des réponses aux 

questions angoissantes que les hommes se posent sur leur condition. Aussi des 

grands tragiques grecs aux auteurs contemporains en passant par les classiques, les 

dramaturges ont-ils constamment puisé dans le large éventail de situations et de 

personnages fourni par la mythologie pour répondre aux préoccupations de leur 

temps. Quand Anouilh s'

inspire du mythe d'Antigone en 1944, il reprend certaines 

données tragiques du mythe, mais il propose aussi une définition du tragique et il 

invente un tragique moderne. 

« fidélité, ce qui lui permet de poser un pro blème moderne, l'avenir du couple.

Au lieu d'écrire le drame de la conscience d 'Amphitryon, il scrute la conscience d 'Alcmène. Il introduit, en outre, deux nouvelles scènes, l'échange des serments entre époux e t une substitution.

L 'échange des serments, dû à une ini tiative d'Alcmène (acte II, scène 6), a pour effet de créer un suspens tra gique, puisqu'Alcmène dit : « Je jure d'être fidèle à Amphitryon, mon mari, ou de mourir ! ».

Le spectateur peut alors se de mander si Giraudoux va donner au mythe une coloration tragique.

Au contraire, la scène de substitution tire le mythe du côté du vaudeville.

Profitant de l'arrivée impromptue de Léda, l'une des anciennes conquêtes de Jupiter, Alcmène lui demande de la rempl acer auprès de Jupiter.

Cette fine mouche d 'Alcmène saura -t-elle abuser le roi des dieux par ce sub terfuge et infléchir le cours d'un destin fixé de toute éternité ? b.

Les personnages Giraudoux modifie aussi la distribution.

S'il grossit le rôle d 'Alcmèn e, il diminue en revanche celui de Mercure.

Dans le mythe, les deux dieux, Jupiter et Mercure, prennent les traits de deux mortels, Amphitryon et son valet Sosie.

Or, contrairement à Plaute et à Molière qui tiraient les effets les plus plaisants, notamment sous la forme de quiproquos en cascade, de ce double déguisement, Giraudoux ne donne qu'un rôle épisodique à Mercure -Sosie, car il préfère représenter Mercure sous sa véritable identité de dieu et de messager des dieux. De plus, il a modifié la significat ion du personnage d'Alcmène.

En acceptant la condition humaine et sa limite, la mort, Alcmène montre une sagesse et un sens de la mesure typiquement grecs.

Elle obéit en effet au grand précepte : « mêdén agan » = « rien de trop » et rien ne lui est plus ét ranger que cette démesure ou « hybris », cause des souf frances ou de la mort de tant de héros mythiques, Prométhée, Œdipe , Achille...

Par son idéal de fidélité, son intelligence et son humour, Alcmène est le porte -parole de Giraudoux.

Enfin, en la dotant d'une sensibilité et d'une complexité plus grandes, il ne cherche pas pour autant à rabaisser le mari pour mieux grandir l'épouse : quoique cocu, Amphitryon garde sa dignité ainsi que la sympathie du spectateur, il ne tombe pas dans le ridicule.

Quel morte l pourrait, en effet, lutter vic - torieusement contre les dieux ? II. Il introduit de la fantaisie Même si le dramaturge moderne peut prendre des libertés avec les caractères et les situations, le cadre général du mythe reste contrai gnant : Jupiter possédera Alcmène.

En revanche, il a toute latitude de donner libre cours à sa fantaisie dans le détail.

Giraudoux ne s'en prive pas, usant alternativement de l'humour, de l'anachronisme et de la parodie. a) L'humour De l'humour, façon plaisante de présenter les choses, on trouvera des échantillons dans presque toutes les scènes.

D'abord, Giraudoux n'hésite pas à traiter les dieux avec irrévérence.

Dès la première scène, Mercure se moque d 'un Jupiter qui ne craint pas de « perdre une nuit au milieu de cactus et de ronces pour apercevoir l'ombre d'Alcmène » et lui donne des conseils avisés : « entrez par la porte, passez par le lit, sortez par la fenêtre ».

Son pouvoir est ravalé à « cette espèce d'oisi veté suprême, cette fonction de contremaître spécialiste du cha ntier divin » (II, 5).

Quand Jupiter prend la forme d'Amphitryon, Mercure lui reproche de flotter dans son « sac humain », puis le compare à « un ver luisant humain » (I, 5).

Alcmène, de son côté, ne manque pas une occasion de prendre Jupiter de haut : « N e me parle pas de ne pas mourir tant qu'il n'y aura pas un légume immortel » (II, 2).

L'humour enfin donne du piquant à la périphrase (la lune devient « une boule vide ») ou à l'énumération, quand Giraudoux brise son essor par une chute cocasse : « les div erses manières de se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles