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ORAL - La poésie

Publié le 18/01/2020

Extrait du document

PISTES DE RÉFLEXION

• À quoi servent les poètes ?

La poésie est-elle d’abord l’écriture en vers ?

Quelles relations la poésie entretient-elle avec la réalité ?

Peut-on expliquer un poème comme n’importe quel autre texte littéraire ?

La poésie s’adresse-t-elle d’abord à l’intellect ou à l’imagination ? 1

TEXTE 5. Charles Baudelaire, « Le Fou et la Vénus »,

Petits Poèmes en prose, 1869

Quelle admirable journée ! Le vaste parc se pâme sous l’œil brûlant du soleil, comme la jeunesse sous la domination de l’Amour.

L’extase universelle des choses ne s’exprime par aucun bruit ; les eaux elles-mêmes sont comme endormies. Bien différente des fêtes humaines, c’est ici une orgie silencieuse.

5 On dirait qu’une lumière toujours croissante fait de plus en plus étinceler les objets ; que les fleurs excitées brûlent du désir de rivaliser avec l’azur du ciel par l’énergie de leurs couleurs, et que la chaleur, rendant visibles les parfums, les fait monter vers l’astre comme des fumées.

Cependant, dans cette jouissance universelle, j’ai aperçu un être affligé.

Aux pieds d’une colossale Vénus, un de ces fous artificiels, un de ces bouffons volontaires 10 chargés de faire rire les rois quand le Remords ou l’Ennui les obsède, affublé d’un costume éclatant et ridicule, coiffé de comes et de sonnettes, tout ramassé contre le piédestal, lève des yeux pleins de larmes vers l’immortelle Déesse.

Et ses yeux disent : - « Je suis le dernier et le plus solitaire des humains, privé d’amour et d’amitié, et bien inférieur en cela au plus imparfait des animaux. Cependant je suis fait, moi 15 aussi, pour comprendre et sentir l’immortelle Beauté ! Ah ! Déesse ! ayez pitié de ma tristesse et de mon délire ! »

Mais l’implacable Vénus regarde au loin je ne sais quoi avec ses yeux de marbre.

Axes de lecture possibles

1. Un tableau singulier construit sur le contraste et le paradoxe.

2. Une scène allégorique : la douloureuse condition de T Artiste.

Autres références autour du thème : les figures du Poète

Charles Baudelaire, « Bénédiction », « L’albatros », Les Fleurs du Mal.

Alfred de Musset, « La nuit de mai », Nuits.

Gérard de Nerval, « El desdichado », Les Chimères.

Victor Hugo, « Fonction du poète », Les Rayons et les Ombres.

Tristan Corbière, « Le crapaud », Les Amours jaunes.

Louis Aragon, « Je vous salue ma France », Le Musée Grévin.

« Oral -La poésie TEXTE 5 Axes de lecture possibles 1.

Un tableau singulier construit sur le contraste et le paradoxe.

2.

Une scène allégorique: la douloureuse condition del' Artiste.

Autres références autour du thème : les figures du Poète Charles Baudelaire,« Bénédiction»,« L'albatros», Les Fleurs du Mal.

Alfred de Musset, « La nuit de mai »,Nuits.

Gérard de Nerval,« El desdichado »,Les Chimères.

Victor Hugo, «Fonction du poète », Les Rayons et les Ombres.

Tristan Corbière,« Le crapaud», Les Amours jaunes.

Louis Aragon, « Je vous salue ma France ...

», Le Musée Grévin.

PREMIÈRE PARTIE DE L'ÉPREUVE : lecture analytique guidée par une question Quelques exemples de questions et axes de réponses 1.

Étudiez l'importance des contrastes dans « Le Fou et la Vénus ».

"'* Contraste entre l'idée de fête et le silence (« orgie silencieuse»).

""• Contraste entre la souffrance et la solitude du Fou et« /'admirable journée».

"',.

Distance entre la pathétique demande du Fou et le silence de« l'implacable Vénus».

2.

Étudiez la dimension allégorique de ce poème.

,,,,.

La Nature sous le soleil, ou le plaisir amoureux.

(Féminité de la Nature/« œil brûlant du soleil»: pôle viril.) "'* Vénus: allégorie de la Beauté.

Le Fou: l'artiste, le poète.

Expression de l'inquiétude de l'artiste auquel la Beauté se déroberait.

111,.

L'amour malheureux.

Le Fou est l'être disgracié que la femme parfaite méprise.

SECONDE PARTIE DE L'ÉPREUVE : entretien Quelques exemples de questions et axes de réponses 1.

Le poète est-il fatalement exclu de la société? ,,..

Un destin douloureux et solitaire.

111,.

Une mission malgré tout auprès des autres hommes.

2.

La poésie exprime-t-elle nécessairement une souffrance ? ,,,,.

Une approche romantique, celle de Musset:« Les chants désespérés sont les chants les plus beaux.» Souffrance existentielle comme source d'inspiration.

"',.

Joie et fantaisie débridée du Poète qui chante la Beauté du monde, ou manifeste l'enthousiasme lié à son engagement.

3.

Quelles sont les caractéristiques du poème en prose ? ,,..

Le poème forme un tout indépendant.

"'* Le rapprochement des mots évoque des images.

,,..

Le travail sur la forme est essentiel.

359. »

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