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Par quelles qualités, particulièrement françaises, Molière vous paraît-il mériter l'admiration durable de la France?

Publié le 08/02/2016

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Et qu’on ne dise pas : c’est peu, car à défaut d’autre vertu, il nous inspire au moins l’amour de la franchise, cette qualité si française... Tartuffe... En face de cet hypocrite, quelle belle galerie d’« honnêtes gens » : Cléante, Ariste, Clitandre, Béralde, sans parler de Chrysale et d’Alceste, en qui on retrouve ces traits communs, le culte du vrai, le goût de la simplicité, le parler franc, dru et droit....

« 31 XvIIe SIÈCLE IV.

L'esprit de société.

Si l'homme est un animal sociable, le Français est l'homme par excellence, comme dit Montesquieu.

C'est précisément k mérite de Molière de nous enseigner e les bienséances du monde.

, V.

La franchise.

Et qu'on ne dise pas : c'est peu, car à défaut d'autre vertu, il nous inspire au moins l'amour de la franchise, cette qualité Si française...

Tartuffe...

En face de cet hypocrite, quelle belle galerie d'u honnêtes gens Cléante, Ariste, Clitandre, Béralde, sans parler de Chrysale et d'Alceste, en qui on retrouve ces traits communs, le culte du vrai, le goût de la simplicité, le parler franc, dru et droit....

Molière exprime donc en perfection quelques-uns des aspects de notre âme nationale et il incarne ce qui en nous, peut-être, plait le plus aux étrangers....

Aussi est-il goûté partout comme en France.

Avec Shakespeare, Goethe, etc., il n'appar- tient pas seulement à un pays, mais à l'humanité, il est l'un des rares noms de la littérature universelle.

22.

MOLIRE ET LA FONTAINE Molière et La Fontaine, peintres de l'homme et de la société.

Molière et La Fontaine, dit Sainte-Beuve, on ne les sépare pas, on les aime ensemble.

» Ce sont, en effet, deux génies de la ntême famille, tempéraments gaulois, observateurs pénétrants; ils nous ont laissé de la société du xv ll e siècle et de l'humanité en général des peintures qu'il sera sans doute intéressant de comparer.

I.

La société.

La Fontaine se sert d'animaux pour peindre les hommes...

Plus libre dans ses satires, il touche à plus de choses.

Il peut n'épargner ni le roi, ailes grands, ni même les institutions, il. »

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