Devoir de Philosophie

La pauvreté est-elle une fatalité ?

Publié le 12/09/2015

Extrait du document

Ce phénomène touche également un certain nombre de jeunes sans qualification et sans expérience professionnelle : ils ne parviennent pas à trouver leur place sur le marché du travail et par là-même à s’insérer dans la vie active. La figure folklorique du vieux clochard qui a choisi de l’être est aujourd’hui remplacée par l’image d’un homme jeune et désemparé.

« CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ Introduction Jusqu'à une date récente, la pauvreté semblait devoir petit à petit être résorbée dans les pays industrialisés.

En effet, le développement économique et la croissance durant les années dites les « Trente Glorieuses » (1945-1975) le laissaient espérer.

Aujourd'hui, dans une période de crise, voire de récession, on ne peut que cons­ tater une inquiétante multiplication des situations de pauvreté.

Mais comment définir ce qu'est la pauvreté dans un pays développé? Comment expliquer sa persis­ tance? Première partie : la pauvreté dans un pays développé est une notion relative et un phénomène multiforme • Le seuil de pauvreté peut être défini de deux façons différentes : la définition monétaire consiste à évaluer le coût des besoins primordiaux et à le comparer au revenu de chacun ; la définition sociale consiste à éva­ luer le niveau de vie moyen et à le comparer au niveau de vie de chacun.

Le premier mode d'évaluation est en valeur absolue, le second, en valeur relative.

• Il existe une forme traditionnelle de pauvreté dont la croissance économique n'est jamais venue à bout: emplois peu qualifiés, précaires et peu rémunérés, situations d'inactivité (grands malades ou infirmes), retraites insuffisantes.

• Il existe aujourd'hui ce qu'on appelle la «nouvelle pauvreté» due essentiellement à l'extension du chô­ mage.

Ce phénomène frappe une frange de la popula­ tion qui jusqu'alors se tenait au-dessus du seuil de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles