Devoir de Philosophie

Le personnage de Créon dans Oedipe

Publié le 02/01/2020

Extrait du document

oedipe

Créon, l'ami de toujours » (l.400). C’est son orgueil blessé qui le fait soupçonner Créon. Celui-ci, accouru à la rumeur des accusations lancées contre lui par Œdipe, et prêt à se donner la mort, interroge le chœur sur son état au moment où il proféra ces accusations.

2. Un « raisonneur » raisonnable

■ Puis, avec calme et détermination, il réussit à imposer silence à Œdipe pour pouvoir se défendre. Mais c’est encore lui qui subit un nouvel interrogatoire de la part d’Œdipe jusqu'à ce que les rôles s’inversent (1.591-593) pour qu'il démontre son absence d’intérêt à évincer Œdipe.

Créon apparaît mesuré, maître de lui, raisonnable : « Ma règle est de me taire quand je n'ai pas d'idée» (1. 584-585); face à la colère orgueilleuse

On pense au personnage du «raisonneur» dans les pièces de Molière, qui expriment la pensée de l'auteur.

Œdipe et à ses soupçons délirants, il fait preuve de lucidité à l’égard du tempérament de celui-ci : « Tu cèdes la rage au cœur, on le voit, pour être ensuite tout confus, quand ton courroux sera tombé. Des caractères comme le tien sont surtout pénibles à eux-mêmes, et c’est bien justice. » (1.701-704).

oedipe

« .

- SOPHOCLE ET PASOLINI, ŒDIPE ROI (425 AV.

J.-C.

ET 1967) 36 Créon, l'ami de toujours» (1.

400).

C'est son orgueil blessé qui le fait soupçon­ ner Créon.

Celui-ci, accouru à la rumeur des accusations lancées contre lui par Œdipe, et pr.êt à se donner la mort, interroge le chœur sur son état au moment où il proféra ces accusations.

2.

Un «raisonneur» raisonnable 1 Puis, avec calme et détermination, il réussit à imposer silence à Œdipe pour pouvoir se défendre.

Mais c'est encore lui qui subit un nouvel interrogatoire de la part d'Œdipe jusqu'à ce que les rôles s'inversent (1.

591-593) pour qu'il démontre son absence d'intérêt à évincer Œdipe .

1 Créon apparaît mesuré, maître de lui, raisonnable : « Ma règle est de me taire quand je n'ai pas d'idée» {l.

584-585); face à la colère orgueilleuse d'Œdipe et à ses soupçons délirants, il fait preuve de lucidité à l'égard du tempérament de celui-ci:« Tu cèdes la rage au cœur, on le voit, pour être ensuite tout confus, quand ton courroux sera tombé.

Des caractères comme le tien sont surtout pénibles à eux-mêmes, et c'est bien justice.» {l.

701-704).

1 Sophocle en fait un personnage respectueux et digne de res­ pect , qu'il semble avoir choisi pour incarner ses id ées , pour être sa «voix» dans la pièce.

3.

Les inconvénients du pouvoir On pense au personnage du «raisonneur» dans les pièces de Molière.

qui expriment la pensée de l'auteur.

Créon raisonne sur les inconvénients de l'exercice du pouvoir et démontre pourquoi sa situation lui semble préférable :« Aujourd'hui, j'obtiens tout de toi, sans le payer d'aucune crainte» {l.

613-614).

Pour Créon, et sans doute pour Sophocle, le pouvoir ne peut être qu'une source d'angoiss e {l.

617-618).

Grâce à l'intervention du chœur, Créon échappe à la mort mais Œdipe le condamne à l'exil.

1111 Dans Le film de Pasolini: un personnage ambigu Carmelo Bene, qui jour Créon, est vêtu de bleu et porte lors de sa première apparition silencieuse un haut chapeau flanqué de deux grandes ailes d'oi­ seau.

Il paraît plus petit qu'Œdipe et assez falot.

Lorsqu'il revient de Delphes, il porte un grand chapeau plat qui lui cache le visage entre chaque question d'Œdipe si bien qu'on ne sait s'il ment ou dit la vérité.

Enfin, lors des accu­ sations d'Œdipe, il est dans la pénombre , en contrebas de colonnes, et son visage reste dans l'ombre, les yeux fermés comme s'il était aveugle.

Il sort de l'ombre quand il argumente contre les accusations d'Œdipe et semble prendre de l'assurance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles