Le personnage de l'enfant dans "L'enfant des manèges"
Publié le 01/04/2015
Extrait du document
«
2
homme « fragile, sensible; et même compatissant » (l.200).
Trouvant les mots justes, et y
allant au culot, l’enfant établi avec Maxime une relation, au départ, vouée à l’échec.
Cette
intelligence émotionnelle, Omar-Paul l’a également dans les affaires.
Étant originaire
d’un pays où le commerce est roi depuis l’Antiquité, cet enfant sait d’instinct ce qui peut
marcher en termes de communication et de marketing.
Le succès du manège est le
résultat de cette connaissance innée que possède Omar-Paul, mais également de
l’espièglerie et l’innocence dont il fait preuve.
Malgré les tourments qu’il a vécus, Omar-Paul a toujours su gardé une partie de
lui-même innocente et a su ainsi garder son émerveillement d’enfant.
Cela est
particulièrement voyant à la page 32, lorsqu’il décrit pour la première fois le
manège : « Médusé, émerveillé, il rêvait d’y faire un tour ».
Cet enfant est également un
symbole d’espoir, montrant à la face du monde que tout est possible.
En effet, son
handicap est supplanté par la force et l’énergie incroyables qu’il déploie, son traumatisme
étant compensé par sa force de caractère exceptionnelle, comme Maxime le souligne à la
page 38 : « Malgré la nature affable de l’enfant, Maxime sentit que celui-ci pouvait
opposer un mur inébranlable à tout ce qui le heurtait ».
Omar-Paul est un catalyseur, un
révélateur, égayant la vie des parisiens, des adultes comme des enfants, perdus dans leur
existence matérielle et routinière, ne percevant pas la beauté du monde qui les entoure.
Leur vie, jadis poussiéreuse aussi poussiéreuse, terne et décrépie que le manège,
s’enjolive et prend toute sa saveur grâce aux tours, espiègleries et farces d’Omar-Paul.
Cette joie et ces bons moments sont encore plus mis en valeur lorsque Omar-Paul passe
soudainement du ton comique au dramatique, parlant de son pays meurtri, comme à la
page 40 : « Il lui échappait alors des phrases disloquées, des paroles déchirantes qu’il.
»
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