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Le personnage d'OEnone

Publié le 30/07/2014

Extrait du document

 

La présence des confidents est liée à la nature même de la tragédie

classique qui, en fondant l'intrigue sur le langage et non sur le spectacle

des actions, s'oblige à fournir aux protagonistes un interlocuteur

permanent. Le plus souvent, le confident n'a pas de personnalité

propre, il est là pour écouter et sa présence complaisante

évite aux auteurs le recours fastidieux au monologue.

Mais OEnone est plus qu'une simple confidente dont l'utilité

se bornerait à travestir en dialogues les analyses intérieures du

protagoniste. Elle n'est pas une destinataire passive du discours

principal, elle infléchit l'action au point que, délivré de son

influence, le destin de Phèdre perdrait sans doute beaucoup de sa

dimension tragique. Si vous avez à parler d'OEnone, vous montrerez

l'emprise de son influence sur le cours de l'action.

Un retour sur les diverses interventions du personnage vous sera

utile pour alimenter votre réflexion sur son rôle dans la tragédie.

« -ACTE I, SCÈNES 2 À 5.

Œnone précède l'entrée en scène de Phèdre, dont elle décrit l'état moral, dont elle suscite ensuite le récit.

La mort de Thésée étant annoncée, elle conseille de rencontrer Hippolyte.

-AcTE Il, SCÈNE 5, elle assiste muette à la double déclaration de Phèdre.

-ACTE III: investie d'une fonction de messagère vers l'amant (se.

1), elle revient annoncer le retour de Thésée (se.

3) et elle suggère l'accusation.

-ACTE IV: face à Thésée (sc.l), messagère entre les époux qui ne se sont pas parlé (six vers de Phèdre après six mois d'absence), elle remplit le dessein calomniateur autorisé par sa maîtresse.

Elle retrouve Phèdre à la scène· 6 du même acte pour recevoir la plainte de sa jalousie.

En fin de scène, elle s'entend signifier le désaveu et la relégation.

-ACTE V : absente de cet acte, sa mort est annoncée par Pan ope : Dans la profonde mer Œnone s'est lancée.

(v.

1466) Enfin, Phèdre mourante dresse le réquisitoire de sa néfaste influence (scène 7).

Interlocutrice complaisante.

Bien sûr, Œnone est canton­ née parfois dans un rôle d'auditrice de complaisance.

De même que Théramène a écouté (acte I, scène 1) les confidences d'Hippolyte, de même quelques instants plus tard (acte I, scène 3), Œnone est là pour écouter les confidences de Phèdre, qu'elle lui a, il est vrai, arrachées.

Dans la suite de l'action, la nourrice retrouve sa maîtresse pour entendre ses réactions sur telle scène d'affrontement qui vient d'avoir lieu.

Ainsi en est-il après le double aveu à Hippolyte, le commentaire des deux femmes étant reporté au début de l'acte III; il en est de même après l'annonce par Thésée des amours de son fils avec Aricie : Œnone est là, muette ou presque, pour essuyer la colère jalouse de sa maîtresse (acte IV, scène 6).

Le rôle d'Œnone est donc parfois conforme à celui de la confi­ dente traditionnelle.. »

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