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Phèdre: acte I, scène 3 de Racine (commentaire)

Publié le 22/09/2018

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 C – Un nouveau regard sur Hyppolyte
Au debut de la tirade Hyppolyte et decrit comme un ennemie qui devient une idole le vers 293 illustre bien ce paradoxe « Pour bannir l'ennemie dont j'étais idolâtre »Cette passion qui relève d'une passion religieuse pour Dieu alors même qu'il s'agit d'un amour contre nature . Ici en peux reprendre le champ lexical de la religion qui fait fusionner l'amour pour Hyppolyte aux vœux adressés à Vénus pour y échapper : vers 285-286 : \" J'adorais Hyppolyte \" - vers 288 : \" J'offrais tout à ce Dieu que je n'osais nommer \"L' idéalisation d'Hyppolyte qui produit aussi une scission dans l'hétre visible dans la syntaxe : \" que ma bouche implorait …, j'adorais Hyppolyte \"L'Amour est manifesté par une série de paradoxes, témoignant de son intensité mais surtout aussi du \" désordre subi par Phèdre : son amour la rend étrangère à elle-même

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« vers 276 est temoin d'une manifestation oxymorique cette à dire à la fois sont corps glacé et brûlant ( on peu etablire et lien entre le rougeure et le feu : rougis ---> brûler (feu) = amour et la paleur de son visage etle froid palis --> transir (froid) = effroi ) Il y également une métaphore de la maladie : " mon mal " et " incurable amour" .Tous ses signe montre l'absence de la maîtrise de soi. B - Troubles moraux • :L'amour semble provoquer chez phédre une absence de raison " mon âme éperdue " et une certaine absence de contrôle de soi " un trouble s'éleva " vers 274 intensité croissante par " s'éleva " Le vers 282 : " ma raison égarée " met en relief l'égarement par l'antithèse avec " cherchais " C – Un nouveau regard sur Hyppolyte Au debut de la tirade Hyppolyte et decrit comme un ennemie qui devient une idole le vers 293 illustre bien ce paradoxe « Pour bannir l'ennemie dont j'étais idolâtre »Cette passion qui relève d'une passion religieuse pour Dieu alors même qu'il s'agit d'un amour contre nature .

Ici en peux reprendre le champ lexical de la religion qui fait fusionner l'amour pour Hyppolyte aux vœux adressés à Vénus pour y échapper : vers 285 -286 : " J'adorais Hyppolyte " - vers 288 : " J'offrais tout à ce Dieu que je n'osais nommer "L' idéalisation d'Hyppolyte qui produit aussi une scission dans l'hétre visible dans la syntaxe : " que ma bouche implorait …, j'adorais Hyppolyte "L'Amour est manifesté par une série de paradoxes, témoignant de son intensité mais surtout aussi du " désordre subi par Phèdre : son amour la rend étrangère à elle-même Pour conclure , on peux donner les caractéristique énoncer par Racine : « regard déterminant un coup de foudre, aliénation et dépossession de soi »Phèdre est inscrit dans une filiation maudite Et la violence des caractéristique énoncer par Racine laisse imaginer une fin pleine de jalousie qui laisse entrevoir le bain de sang qui termine la tragédie.. »

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