Devoir de Philosophie

planchon

Publié le 11/05/2014

Extrait du document

Roger Planchon, né le 12 septembre 1931 est un personnage emblématique, figure du théâtre Français, metteur en scène, dramaturge, cinéaste et acteur français. Il est l'un des plus grands représentants du Théâtre national populaire, héritier de Jean Vilar, et un artisan fervent de la décentralisation théâtrale. Ainsi le théâtre de la Cité de Villeurbanne va devenir le nouveau bastion de la troupe de Planchon, ou il ecrire "Nous aimons cette piece car elle a ete ecrite le mois dernier, c est pour nous la definition d'un classique" dans le programme de George Dandin de MMoliere qu'il monte a Villeurbane le 23 octobre 1958. On peut des lors commenter les propos de de PLanchon et se demander si nous aderons a cette definition d'une piece classique. Si on en croit les propos de Roger Planchon, la pièce George Dandin, dont il signe la mise en scène, daterait de novembre 1958 (« le mois dernier »). Molière l'a en réalité publiée en 1668, soit trois siècles plus tôt. On devine qu'à travers cette invraisemblance amusante, il désire montrer à quel point le théâtre de Molière est actuel : il nous intéresse encore. Il ajoute ensuite : « c'est pour nous la définition d'un classique ». Ainsi, selon lui, le théâtre classique se définit par son caract&eg...

« « traditionnel » mais aussi au sens « culte ».

En effet, « œuvre classique » peut signifier « œuvre de référence ».

Ceci par les realisateurs qui reactualise les propos de ces pieces comme dans Amphitryon 38 de Giroudoux une version à la fois moderne et comique d'Amphytrion de Moliere ou encore a une autre epoque de Moliere qui s'inspre de "La marmite" de PLaute pour ecrire "L'Avare ou l'École du mensonge" Cependant, meme si le théâtre classique continue à nous intéresser, à nous interpeller, à nous émouvoir, et ce longtemps après l’époque de son écriture.

il représente une époque révolue. A la fin du XVII° siècle, les préoccupations, les modes et les codes ne sont évidemment pas les mêmes que de nos jours.

Par définition, le classicisme est un mouvement littéraire des années 1660 à 1680.

Il marque la naissance d’un idéal commun aux écrivains de cette époque, qui partagent une même vision de l’art et de l’Homme.

Ces artistes exigeants, perfectionnistes et soucieux cherchent à plaire au public tout en l’instruisant, à rester simples, clairs et naturels.

Dans le cas du théâtre, ils instaurent des règles précises à respecter.

Les œuvres classiques évoquent des thèmes, créent des personnages qui correspondent au mode de vie et au contexte historique du XVII° siècle.

Elles décrivent entre autres une société de cour étouffante et sournoise, qu’elles opposent à l’honnête homme (les Fables de La Fontaine, le Misanthrope de Molière…).

Mais ces thèmes ne sont plus d’actualité, ils peuvent sembler démodés : aujourd’hui notre mode de vie est très différent de celui de cette époque et nous nous retrouvons difficilement dans ces personnages. Le niveau de langue, le vocabulaire, a également beaucoup évolué en trois siècles.

Ainsi, il est parfois difficile pour des lecteurs ou spectateurs de notre époque de comprendre les phrases, expressions ou allusions présentes dans les œuvres classiques comme dans Candide de Voltaire qui utilise avec excesivite le procede de l'ironie ou encore dans Tartuffe ou la comprehension de certain passage et parfois difficil pour un jeune lecteur. Enfin, les règles des trois unités, de bienséance et de vraisemblance (l’intrigue doit être unique, se dérouler en un jour et sur un même lieu, ne pas montrer de scènes choquantes et respecter un soucis de réalisme) sont aujourd’hui dépassées.

Le théâtre de l’absurde ( Rhinocéros de Ionesco par exemple) nous a montré que des œuvres invraisemblables pouvaient susciter un grand intérêt chez les lecteurs et spectateurs.

Autre exemple, le théâtre contemporain, comme la pièce Art de Yasmina Reza qui a connu un grand succès, ne suivait aucune règle de découpage de la pièce, en actes et scènes. Le theatre classique peu aussi represente une epoque revolue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles