planchon
Publié le 11/05/2014
Extrait du document
«
« traditionnel » mais aussi au sens « culte ».
En effet, « œuvre classique » peut signifier
« œuvre de référence ».
Ceci par les realisateurs qui reactualise les propos de ces pieces
comme dans Amphitryon 38 de Giroudoux une version à la fois moderne et comique
d'Amphytrion de Moliere ou encore a une autre epoque de Moliere qui s'inspre de "La
marmite" de PLaute pour ecrire "L'Avare ou l'École du mensonge"
Cependant, meme si le théâtre classique continue à nous intéresser, à nous
interpeller, à nous émouvoir, et ce longtemps après l’époque de son écriture.
il représente
une époque révolue.
A la fin du XVII° siècle, les préoccupations, les modes et les codes ne sont
évidemment pas les mêmes que de nos jours.
Par définition, le classicisme est un
mouvement littéraire des années 1660 à 1680.
Il marque la naissance d’un idéal commun
aux écrivains de cette époque, qui partagent une même vision de l’art et de l’Homme.
Ces
artistes exigeants, perfectionnistes et soucieux cherchent à plaire au public tout en
l’instruisant, à rester simples, clairs et naturels.
Dans le cas du théâtre, ils instaurent des
règles précises à respecter.
Les œuvres classiques évoquent des thèmes, créent des personnages qui
correspondent au mode de vie et au contexte historique du XVII° siècle.
Elles décrivent
entre autres une société de cour étouffante et sournoise, qu’elles opposent à l’honnête
homme (les Fables de La Fontaine, le Misanthrope de Molière…).
Mais ces thèmes ne
sont plus d’actualité, ils peuvent sembler démodés : aujourd’hui notre mode de vie est
très différent de celui de cette époque et nous nous retrouvons difficilement dans ces
personnages.
Le niveau de langue, le vocabulaire, a également beaucoup évolué en trois siècles.
Ainsi, il est parfois difficile pour des lecteurs ou spectateurs de notre époque de
comprendre les phrases, expressions ou allusions présentes dans les œuvres classiques
comme dans Candide de Voltaire qui utilise avec excesivite le procede de l'ironie ou
encore dans Tartuffe ou la comprehension de certain passage et parfois difficil pour un
jeune lecteur.
Enfin, les règles des trois unités, de bienséance et de vraisemblance (l’intrigue
doit être unique, se dérouler en un jour et sur un même lieu, ne pas montrer de scènes
choquantes et respecter un soucis de réalisme) sont aujourd’hui dépassées.
Le théâtre de
l’absurde ( Rhinocéros de Ionesco par exemple) nous a montré que des œuvres
invraisemblables pouvaient susciter un grand intérêt chez les lecteurs et spectateurs.
Autre exemple, le théâtre contemporain, comme la pièce Art de Yasmina Reza qui a
connu un grand succès, ne suivait aucune règle de découpage de la pièce, en actes et
scènes.
Le theatre classique peu aussi represente une epoque revolue..
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