Devoir de Philosophie

La poésie à l'ère de la fiffusion électronique

Publié le 25/09/2013

Extrait du document

Introduction       La poésie est souvent représentée à l'aide d'une allégorie: l'allégorie d'une femme tantôt idéale et inatteignable, hautaine même, tantôt être de chair, souffle de vie et d'inspiration..., etc. Tous ces lieux sont communs au patrimoine occidental. Il s'agit d'une héroïne: au moment où l'on voit s'écrouler les grands mythes de la pensée occidentale, ainsi que ses catégories dont le mythe de l'individu-héros fait partie, il m'a paru important de se poser la question suivante: «cette héroïne existe-t-elle? La poésie existe-t-elle?«       L'idée d'une thèse sur la poési...

«       Au moment où les sciences humaines, et plus particulièrement l'étude des cultures nationales, sont en pleines mutations; à un moment où les catégories littéraires, discursives, philosophiques, etc., sont remises en cause -- parce que devenues inadaptées à la description du monde dans lequel l'homme de la fin du XXème siècle évolue --, il m'a semblé que la poésie n'échappait pas à ce renouvellement, et en était même peut-être l'un des plus puissants moteurs 2  : c'est de ce point de vue là qu'il faut à mon avis aborder la question.

De quelle manière notre héroïne participe-t-elle au renouvellement de la pensée actuelle et de ses discours? Elle-même, comment vit-elle ce que certains appellent «une crise», d'autres «sa fin».

Où se place-t-elle, quelle position revendique-t-elle? Enfin -- et l'on revient toujours à la même question -- existe-t-elle? Plus précisément encore, comment vit-elle ou survit-elle à travers toutes ces constructions d'elle-même?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles