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Le portrait du père de François-René de Chateaubriand in Mémoires d'Outre-Tombe

Publié le 30/08/2014

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chateaubriand

Ce portrait, peu conventionnel, s'inscrit dans une atmosphère fantastique dont le père de Chateaubriand est le fantôme et le maître. Fauteur prend ici des libertés avec la vérité, mais, ce faisant, il révèle ses sentiments profonds. Beaucoup plus complice avec sa mère et sa soeur, il exprime ses sentiments à leur égard de manière plus spontanée lorsqu'il les peint.

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L..e commentaire 1) Un rituel étrange et mystérieux Une atmosphère fantastique Un spectre.

Le père de Chateaubriand est assimilé à un fantôme (comparaison* explicite, LlO; couleur des vêtements, peur) .

Le cadre spatio-temporel.

La scène se passe de nuit, dans un lieu clos et isolé.

Des événements insolites.

Le père semble exercer un pouvoir magique ( « talis­ man», l.

14; «désenchantement», l.

15), sur les êtres, qui se transforment en statues, sur les objets, qui semblent se mouvoir ( « les portes se refermer sur lui», 1.13) .

Un rituel immuable Les poses et les attitudes des personnages sont fixées.

Le père fonctionne comme une marionnette qu'on remonte ( « le même ressort, qui avait soulevé le marteau de l'horloge, semblait avoir suspendu ses pas »).

La précision du rituel.

Imparfait itératif et connecteurs de temps.

2) Le portrait du père Le père Mystérieux.

Aspect fantomatique, caractère énigmatique de ses activités.

Insensible.

Dessèchement sentimental à l'image du dessèchement physique.

Redouté.

Les enfants ont peur de lui, ils ne partagent pas avec lui leurs conversations (absence de discours direct, seul le père parle).

La famille Le clan vs l'individu.

La mère et les deux enfants forment un bloc uni, face au père, seul (analyse des pronoms personnels nous =til).

La complicité vs la froideur.

Échanges affectueux entre la mère et les deux enfants vs dialogue en forme d'interrogatoire avec le père.

3) Les mensonges de l'autobiographie* La remise en cause du pacte de sincérité? La dimension fantastique.

Chateaubriand ne cherche pas à faire un portrait objectif de son père.

La dimension esthétique.

Chateaubriand cherche plutôt à faire un tableau élégant de la vie familiale (clair-obscur, poses théâtrales, immobilité pic­ turale).

La vérité entre les lignes Ces mensonges, ou ces modifications de la réalité, révèlent une grande froideur à l'égard du père.

Ils révèlent aussi une sensibilité romantique chez l'auteur.. »

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