Devoir de Philosophie

Le portrait de la princesse de clèves

Publié le 02/05/2014

Extrait du document

La Princesse de la Clèves Introduction : La Princesse de Clèves est une oeuvre classique du XVIIeme siècle écrite par Madame de Lafayette. Cette dernière est née dans une famille aisée mais de petite noblesse. Après la mort de son père lorsqu'elle n'avait que 15ans sa mère prend en charge son éducation basé sur les idées du Jansénisme. Elle fut mariée de force au compte de Lafayette ce qui l'entraîna dans une dépression et pour s'en sortir elle écrit des romans qui sont très apprécié de la cour. Son roman La Princesse de Clèves s'ouvre sur un tableau de la cour de France dans les dernières années du règnes de Henri II. Mlle de Chartres marque l'ouverture de l'intrigue. Juste avant les autres personnages ont été présenté notamment le Duc de Nemour « Le chef d'oeuvre » Le portrait de Mlle de Chartres va se montrer révélateur sur la suite de ce roman. Nous allons voir com...

« Elle en fait une généralité en accusant tous les hommes, son discourt est pessimiste envers les hommes, cette vision du monde entraîne la tragédie a venir car Mlle de Chartres en vu de son éducation n'aura pas confiance en l'autre.

Sa mère insiste en lui montrant combien il était de conserver cette vertue.

Dautre part la construction du portrait qui laisse une grosse place au causes défendues par la mère montre limportance de ces conseils Conclusion : Ce portrait de l'héroïne, beauté classique et idéalisé montre l'importance réel de la vertue autre fois.

Il laisse apparaître en filigrane les conseils de Mme de Chartres donnés à sa fille au cours de son éducation et une vision du monde assez sommaire qui laisse présager le destin amoureux de la future princesse de Clèves. Ouverture : On peut faire un lien entre Mlle de Chartres et Carmen de Mérimée.

Carmen elle, sait ce qu’elle veut et agit en fonction, or Mlle de Chartres elle n'a aucune idée du monde dans lequel elle vit et agit selon le discourt de sa mère sur la vertue.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles